Purple CAMi Logo

Une initiative de

Tope là!

Dr. Roger Wong's story on Compassion
Dr. Roger Wong
Vice-doyen, Éducation, professeur clinicien, Division de médecine gériatrique, Faculté de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique Président du Réseau des doyens principaux de l’éducation, Association des facultés de médecine du Canada

Quand avez-vous salué quelqu'un pour la dernière fois en lui tapant dans la main?

Par ce geste de compassion, cet acte profondément humain, nous célébrons chaque succès, petit ou grand, avec les membres de l'équipe, alors que nous cheminons ensemble vers un objectif commun.

Mais saviez-vous que ce geste pouvait avoir un effet transformateur?

Je me souviens d'un matin d'hiver où il faisait un froid glacial. Dans la salle d’attente de la clinique gériatrique de l’hôpital, j’ai aperçu une de mes patientes, accompagnée d’un parent. Je m'occupe depuis de nombreuses années de cette personne qui souffre d'un problème de santé qui l'empêche de parler. La consultation s’est très bien déroulée et à la fin de celle-ci, la patiente m’a tapé dans la main à plusieurs reprises.

« C'est génial! » ai-je dit tout en répétant le geste.

Cet épisode empreint de chaleur humaine et de compassion a transcendé les limites de la communication verbale. Le parent accompagnateur a pris une photo pour immortaliser les soins et le chemin parcouru et nous avons célébré les nombreux succès atteints au moyen d’un « tope là » bien senti.

Dans le domaine de l'éducation médicale et de la santé, nous insistons sur l'importance des compétences et des activités professionnelles confiables (APC) pour aider les apprenants à se préparer à leur pratique professionnelle. Bien que les listes soient longues, certains éléments manquent à l’appel.

"Cet épisode empreint de chaleur humaine et de compassion a transcendé les limites de la communication verbale."

Souvenons-nous que la compassion est le ciment qui rassemble et donne un sens aux différentes compétences et aux APC afin que nous puissions transformer la santé des personnes et des communautés que nous servons.

La compassion est d'autant plus importante que nous répondons aux besoins des populations sous-représentées, de manière sûre et sensible sur le plan culturel. La compassion étant une base solide, les attributs souhaitables, tels que la gentillesse et le respect, suivront.

En tant que médecin gériatre ayant encadré des générations d'étudiants en médecine et de médecins résidents, je crois fermement que la compassion est l'ingrédient « secret » le plus important qui contribue au bonheur des patients et des médecins.

La compassion est le moteur de notre motivation et de notre dynamisme dans les moments difficiles. N'oubliez pas de faire preuve de compassion envers les autres et envers vous-même.

Avez-vous salué quelqu'un en lui tapant dans la main aujourd'hui?

Témoignages similaires
Un grand merci à la Dre Dawson et à l’OVFHT!
Je ne remercierai jamais assez mon médecin de famille, la Dre Charlotte Dawson, qui a tout simplement changé ma vie!
Nicole 
• Almonte, ON 
• August 15, 2023
Merci à tous mes mentors!
Je me souviens du moment où j’ai réalisé que j’avais un mentor. M’étant récemment familiarisée avec le le concept, je me demandais si je devais me trouver un mentor. J’ai eu une révélation : j’en avais déjà un!
Cathy MacLean 
• Saskatoon 
• November 28, 2023
Partager ce témoignage
Partagez votre témoignage avec le milieu de la médecine universitaire.

Avez-vous envie de partager une expérience qui vous a marqué d'une manière significative, de remercier quelqu'un que vous appréciez ou de raconter votre histoire? Nous serions ravis de vous entendre! C'est votre espace pour partager ce que vous voulez.

Lire d'autres témoignages

Un véritable changement demande du temps et des efforts, mais chaque jour, nous sommes témoins d'interactions qui façonnent la culture de la médecine universitaire. Voici d'autres témoignages d'autres personnes qui se sont manifestées.

Soft light blue gradient
Headshot of Dr. Lawrence Yang
Le pouvoir de fixer des limites
Prendre soin de soi
Dr Lawrence Yang
J'étais un candidat idéal pour la médecine familiale. J'avais eu d'excellentes notes au secondaire, je m'en sortais bien à la faculté et j'avais excellé au MCAT
Soft light red gradient
Headshot of Dr. Cheryl Holmes
L'importance des petits gestes de bonté
Respect
Dre Cheryl Holmes
Ce matin, j'ai été amenée à réfléchir à un moment où quelqu'un avait fait preuve de gentillesse à mon égard.
Soft light yellow gradient
Headshot of Elke Hutton
Il est impossible de savoir ce que l’on ne sait pas! Apprenons à reconnaître les préjugés!
Équité
Ketan Kulkarni
En tant que médecin appartenant à une minorité PANC (personnes autochtones, noires et de couleur), j’apporte à la table une grande variété de nuances qui forment un ensemble complexe. J'ai la chance et le privilège de soigner des patients atteints de maladies du sang et de cancers et d'aider des familles aux antécédents très variés, qu’il s’agisse de nouveaux arrivants ou de Canadiens de souche.
Soft light green gradient
Headshot of Dr. Angela Cooper
Le pouvoir des rapprochements aide à faire la lumière sur la culture cachée de la médecine
Espaces Sûrs
Dre Angela Cooper
Récemment, j'ai donné une présentation intitulée « Why Wellness Interventions Don't Work » (Pourquoi les interventions en faveur du bien-être ne fonctionnent pas), afin de déterminer comment la culture médicale pouvait créer des obstacles au bien-être.