Quand avez-vous salué quelqu'un pour la dernière fois en lui tapant dans la main?
Par ce geste de compassion, cet acte profondément humain, nous célébrons chaque succès, petit ou grand, avec les membres de l'équipe, alors que nous cheminons ensemble vers un objectif commun.
Mais saviez-vous que ce geste pouvait avoir un effet transformateur?
Je me souviens d'un matin d'hiver où il faisait un froid glacial. Dans la salle d’attente de la clinique gériatrique de l’hôpital, j’ai aperçu une de mes patientes, accompagnée d’un parent. Je m'occupe depuis de nombreuses années de cette personne qui souffre d'un problème de santé qui l'empêche de parler. La consultation s’est très bien déroulée et à la fin de celle-ci, la patiente m’a tapé dans la main à plusieurs reprises.
« C'est génial! » ai-je dit tout en répétant le geste.
Cet épisode empreint de chaleur humaine et de compassion a transcendé les limites de la communication verbale. Le parent accompagnateur a pris une photo pour immortaliser les soins et le chemin parcouru et nous avons célébré les nombreux succès atteints au moyen d’un « tope là » bien senti.
Dans le domaine de l'éducation médicale et de la santé, nous insistons sur l'importance des compétences et des activités professionnelles confiables (APC) pour aider les apprenants à se préparer à leur pratique professionnelle. Bien que les listes soient longues, certains éléments manquent à l’appel.
"Cet épisode empreint de chaleur humaine et de compassion a transcendé les limites de la communication verbale."
Souvenons-nous que la compassion est le ciment qui rassemble et donne un sens aux différentes compétences et aux APC afin que nous puissions transformer la santé des personnes et des communautés que nous servons.
La compassion est d'autant plus importante que nous répondons aux besoins des populations sous-représentées, de manière sûre et sensible sur le plan culturel. La compassion étant une base solide, les attributs souhaitables, tels que la gentillesse et le respect, suivront.
En tant que médecin gériatre ayant encadré des générations d'étudiants en médecine et de médecins résidents, je crois fermement que la compassion est l'ingrédient « secret » le plus important qui contribue au bonheur des patients et des médecins.
La compassion est le moteur de notre motivation et de notre dynamisme dans les moments difficiles. N'oubliez pas de faire preuve de compassion envers les autres et envers vous-même.
Avez-vous salué quelqu'un en lui tapant dans la main aujourd'hui?