Le bien-être compte
Explorez la série de webinaires sur le bien-être, une plateforme qui favorise les discussions, le partage d’idées et la promotion d’une culture de la santé et du bien-être en médecine universitaire.
Webinaire #1: De la prise de conscience à l’action: Étapes pratiques visant à promouvoir la santé au sein de la communauté médicale universitaire
Webinaire #2: Que se passe-t-il? Diagnostiquer et traiter les problèmes de sécurité psychologique dans les environnements d'apprentissage et de travail
Webinaire #3: Comment se produit le changement de culture : L’élaboration d’une théorie du changement
Publications universitaires
*Certaines ressources ne sont disponibles qu'en anglais.
The case for a Canadian standard for 2SLGBTQIA+ medical education
Une approche pragmatique pour permettre aux organisations de mesurer le bien-être des professionnels de la santé
“There is a high prevalence of burnout, depression, and suicide among health care professionals (HCPs). Compromised well-being among HCPs is associated with medical errors, medical malpractice suits, health care associated infections, patient mortality, lower interpersonal teamwork, lower patient satisfaction, job dissatisfaction, reduction in professional eff ort, and turnover of staff.”
In this paper, the authors provide a list of considerations for individuals charged with measuring HCP well-being at their institutions to guide them in selecting the most appropriate measurement instrument.
Favoriser un milieu d'apprentissage propice à la santé dans le cadre de la formation en médecine : Adapter la Charte de l'Okanagan pour les administrateurs et les éducateurs médicaux
Si la bienveillance était un médicament, la FDA l'approuverait
Le bien-être des médecins 2.0 : Où en sommes-nous et où allons-nous?
Qu'est-ce que la compassion et comment pouvons-nous la mesurer? Un examen des définitions et des mesures
L'empathie en médecine
Interventions pour cultiver l'empathie des médecins : une revue systématique
Relation entre l'augmentation du bien-être personnel et l'amélioration de l'empathie chez les résidents en médecine interne
Effet du sexe, de l'âge et des cours pertinents sur les attitudes envers l'empathie, la spiritualité du patient et le bien-être du médecin
Comment la détresse et le bien-être sont-ils liés à l'empathie des étudiants en médecine? Une étude multicentrique
Le harcèlement dans le domaine de la médecine : Barrières culturelles à la sécurité psychologique
La sécurité psychologique, le curriculum caché et l'ambiguïté en médecine
La sécurité psychologique a-t-elle un impact sur l'environnement d'apprentissage clinique des médecins résidents? Résultats de l'enquête sur les perceptions des apprenants du VA (VA Learner’s perceptions survey)
“Psychological safety (PS) is the perception that it is safe to take interpersonal risks in the work environment. In teaching hospitals, PS may influence the clinical learning environment for trainees.”
In this study, the authors assessed whether resident physicians believe they are psychologically safe, and if PS is associated with how they rate satisfaction with their clinical learning experience.
Explorer la signification du respect dans la formation des étudiants en médecine : une analyse des témoignages d'étudiants
Perspective : une culture du respect, partie 1 : la nature et les causes du comportement irrespectueux des médecins.
Une feuille de route pour l'avancement de la pratique du respect dans les soins de santé : Les résultats d'une étude consensuelle interdisciplinaire de type Delphi modifié
“Most health care organizations’ efforts to reduce harm focus on physical harm, but other forms of harm are both prevalent and important.”
In this study, a diverse, interdisciplinary panel of experts was convened to discuss strategies to guide health care systems to embrace an expanded definition of patient harm that includes nonphysical harm. Five rounds of surveys were required to reach predefined metrics of consensus.