Le bien-être compte
Explorez la série de webinaires sur le bien-être, une plateforme qui favorise les discussions, le partage d’idées et la promotion d’une culture de la santé et du bien-être en médecine universitaire.
Webinaire #1: De la prise de conscience à l’action: Étapes pratiques visant à promouvoir la santé au sein de la communauté médicale universitaire
Présenté par le Dr Victor Do, la Dre Constance LeBlanc et la Dre Melanie Lewis
Webinaire #2: Que se passe-t-il? Diagnostiquer et traiter les problèmes de sécurité psychologique dans les environnements d'apprentissage et de travail
Présenté par le Dr Saleem Razack et la Dre Melanie Lewis
Webinaire #3: Comment se produit le changement de culture : L’élaboration d’une théorie du changement
Présenté par la Dre Marcia Anderson et le Dr. Victor Do
Publications universitaires
*Certaines ressources ne sont disponibles qu'en anglais.
The case for a Canadian standard for 2SLGBTQIA+ medical education
“Today, negative encounters with physicians lead 2SLGBTQIA+ people to avoid seeking health care, and many physicians report feeling underprepared in treating 2SLGBTQIA+ patients. Although medical educators in Canada and the United States have acknowledged the need to prepare trainees to provide 2SLGBTQIA+ patients with informed, compassionate care, medical education in Canada related to health of 2SLGBTQIA+ patients remains sparse and inconsistent.”
In this paper, the authors consider the promise and challenges of integrating 2SLGBTQIA+ content into medical education across Canadian medical schools. The authors argue for the creation of a national standard for 2SLGBTQIA+ health care education and physician competency objectives in Canada.
Une approche pragmatique pour permettre aux organisations de mesurer le bien-être des professionnels de la santé
Dans ce document, les auteurs dressent une liste de considérations à l'intention des personnes chargées de mesurer le bien-être des professionnels de santé dans leur établissement, afin de les guider dans le choix de l'instrument de mesure le plus approprié.
Favoriser un milieu d'apprentissage propice à la santé dans le cadre de la formation en médecine : Adapter la Charte de l'Okanagan pour les administrateurs et les éducateurs médicaux
Dans ce document, les auteurs ont adapté les 5 stratégies de la Charte d'Okanagan en vue d'une intégration pragmatique dans l'environnement de la formation médicale et ont ajouté une sixième stratégie.
Si la bienveillance était un médicament, la FDA l'approuverait
Cet article explore les preuves que la bienveillance améliore les soins médicaux.
Le bien-être des médecins 2.0 : Où en sommes-nous et où allons-nous?
Cet article traite de la recherche à l'origine de l'importance du bien-être des médecins et résume la phase historique de ce parcours (l' « ère de la détresse »), l'état actuel (le bien-être 1.0) et les premiers contours de la prochaine phase sur la base des recherches récentes et de l'expérience des institutions d'avant-garde (le bien-être 2.0).
Qu'est-ce que la compassion et comment pouvons-nous la mesurer? Un examen des définitions et des mesures
Cet article propose une définition de la compassion et offre une revue systématique des mesures auto-évaluées et observées.
L'empathie en médecine
Cet article explique l'importance de communiquer avec empathie.
Interventions pour cultiver l'empathie des médecins : une revue systématique
L'empathie des médecins est à la fois théoriquement et empiriquement essentielle à la santé des patients, mais les recherches indiquent que l'empathie diminue tout au long des études de médecine et qu'elle est inférieure à l'idéal chez les médecins. Dans cet article, les auteurs font la synthèse de la littérature publiée concernant les interventions qui ont été évaluées quantitativement pour détecter les changements dans l'empathie chez les étudiants en médecine, les résidents, les moniteurs cliniques et les médecins.
Relation entre l'augmentation du bien-être personnel et l'amélioration de l'empathie chez les résidents en médecine interne
Les auteurs ont utilisé une enquête transversale anonyme pour mesurer le bien-être des résidents et explorer sa relation avec l'empathie.
Effet du sexe, de l'âge et des cours pertinents sur les attitudes envers l'empathie, la spiritualité du patient et le bien-être du médecin
« L'accent mis dans la formation médicale sur la vision du patient comme une personne à part entière répond aux préoccupations actuelles concernant l'impact négatif de la formation standard des médecins qui peut conduire à des relations patient-médecin altérées. » À l'aide d'une enquête remplie anonymement par les étudiants en médecine et les praticiens de la faculté de médecine, les auteurs évaluent les auto-évaluations de l'empathie, de la spiritualité, du bien-être et de la tolérance dans un échantillon d'étudiants en médecine et de praticiens afin d'explorer les différences selon le sexe, l'âge et la formation.
Comment la détresse et le bien-être sont-ils liés à l'empathie des étudiants en médecine? Une étude multicentrique
Les auteurs cherchent à savoir si des niveaux d'empathie plus faibles parmi un échantillon d'étudiants en médecine aux États-Unis sont associés à une détresse personnelle et professionnelle et à explorer si un degré élevé de bien-être personnel est associé à des niveaux d'empathie plus élevés.
Le harcèlement dans le domaine de la médecine : Barrières culturelles à la sécurité psychologique
« Les cultures organisationnelles psychologiquement sûres sont intrinsèquement inclusives et favorisent un partage sain du pouvoir et des connaissances....Plusieurs obstacles culturels à la sécurité psychologique permettent un harcèlement endémique....Les programmes et politiques qui favorisent l'équité, la diversité et l'inclusion sont un début important, mais ils sont probablement insuffisants à eux seuls pour atteindre la sécurité psychologique. Un leadership qui donne l'exemple d'une réflexion difficile et soutient une transformation inclusive est la clé d'un changement de culture sûr. »
La sécurité psychologique, le curriculum caché et l'ambiguïté en médecine
« La sécurité psychologique est un sentiment selon lequel les individus sont à l'aise pour s'exprimer et être eux-mêmes, ainsi que pour partager leurs préoccupations et leurs erreurs sans craindre l'embarras, la honte, le ridicule ou la rétribution. » Cet article traite de la sécurité psychologique dans le domaine de l'éducation médicale et explore le curriculum caché des normes, valeurs et comportements exposés dans leur environnement d'apprentissage.
La sécurité psychologique a-t-elle un impact sur l'environnement d'apprentissage clinique des médecins résidents? Résultats de l'enquête sur les perceptions des apprenants du VA (VA Learner’s perceptions survey)
« La sécurité psychologique (SP) est la perception selon laquelle qu'il est sans danger de prendre des risques interpersonnels dans l'environnement de travail. Dans les hôpitaux universitaires, la SP peut influencer l'environnement d'apprentissage clinique des stagiaires. » Dans cette étude, les auteurs ont évalué si les médecins résidents se croient en sécurité psychologique, et si la SP est associée à la façon dont ils évaluent la satisfaction de leur expérience d'apprentissage clinique.
Explorer la signification du respect dans la formation des étudiants en médecine : une analyse des témoignages d'étudiants
« ...La signification spécifique du respect varie largement et est sous-explorée en tant qu'expérience vécue par les médecins en formation ». Les auteurs ont examiné les récits et analysé le contenu des récits sur le respect et le manque de respect pour identifier les thèmes. Le fait de se concentrer sur l'expérience vécue du manque de respect dans les services élargit le concept de respect au-delà d'un seul type d'acte, de comportement ou d'attitude. Le respect semble impliquer la réponse à un besoin, tandis que le manque de respect implique d'ignorer le besoin ou d’aller à son encontre.
Perspective : une culture du respect, partie 1 : la nature et les causes du comportement irrespectueux des médecins.
Les auteurs identifient un large éventail de comportements irrespectueux, suggérant six catégories pour classer les comportements irrespectueux dans le cadre des soins de santé. Les comportements irrespectueux sont en partie enracinés dans les caractéristiques de l'individu, comme l'insécurité ou l'agressivité, mais ils sont également appris, tolérés et renforcés dans la culture hiérarchique de l'hôpital. L'environnement stressant des soins de santé, en particulier la présence d'une « pression de production », telle que l'obligation de voir un grand nombre de patients, contribue grandement aux comportements irrespectueux.
Une feuille de route pour l'avancement de la pratique du respect dans les soins de santé : Les résultats d'une étude consensuelle interdisciplinaire de type Delphi modifié
« La plupart des efforts des organisations de soins de santé pour réduire les préjudices se concentrent sur les préjudices physiques, mais d'autres formes de préjudices sont à la fois prévalentes et importantes. » Dans cette étude, un groupe d'experts diversifié et interdisciplinaire a été convoqué pour discuter des stratégies visant à guider les systèmes de soins de santé afin qu'ils adoptent une définition élargie des préjudices subis par les patients, incluant les préjudices non physiques. Cinq séries d'enquêtes ont été nécessaires pour atteindre des paramètres prédéfinis de consensus.