Gradient overlay

L'ICMU encourage les établissements canadiens de médecine universitaire à adopter et à mettre en œuvre des pratiques et des initiatives exemplaires qui favorisent des environnements respectueux, inclusifs et propices à la santé pour le bien-être de tous.

On estime qu'environ la moitié des médecins et des stagiaires en médecine canadiens sont épuisés, avec des taux allant jusqu'à 75 %, selon l'étude.

La situation

Les résultats d'une analyse contextuelle menée auprès d’intervenants du milieu de la médecine universitaire montrent que la culture est perçue comme toxique. Le racisme et le manque d'environnements psychologiquement sûrs ont également suscité des inquiétudes. L’ICMU a été élaborée pour répondre aux besoins urgents et permanents des médecins, des chercheurs, des administrateurs et des apprenants en matière de santé et de bien-être.

Notre réponse

L’Initiative sur la culture de la médecine universitaire : Vers une sécurité accrue des prestatairesa pour but d’améliorer la sécurité sur le plan Sécurité sur le plan physique, psychologique et culturel (PPC) dans les facultés de médecine du Canada. Pour ce faire, elle s’appuie sur les piliers stratégiques de la Charte de l’Okanagan et adapte ses efforts pour promouvoir des principes de sécurité, d'intégration et de promotion de la santé.

Qu'est-ce qu'un environnement favorable à la santé?

Des environnements qui favorisent délibérément les compétences, les aspirations et les défis des apprenants, des enseignants et du personnel, grâce à une politique axée sur le bien-être, à des communautés d'affinités, à des ressources qui facilitent les soins aux patients et le développement personnel, le tout dans des espaces inclusifs.

L’ICMU se concentre sur la médecine universitaire canadienne, qui comprend tous les environnements où les apprenants, les professeurs, les chercheurs, les éducateurs, les cliniciens et le personnel administratif apprennent, reçoivent une formation et travaillent.

Rencontrez celles et ceux qui font progresser la culture de la médecine universitaire

Les coprésidents de l'ICMU exercent un leadership engagé dans le domaine du bien-être au sein du secteur de l'éducation médicale et supervisent la mise en œuvre de l'orientation stratégique de l'initiative.

CAMi-About-Members-ConstanceLeBlanc-400x400
Constance LeBlanc
Présidente-directrice générale, l’Association des facultés de médicine du Canada

La Dre LeBlanc est présidente-directrice générale de l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et contribue à définir et à concrétiser les grandes priorités de l'AFMC.

Originaire du Nouveau-Brunswick, Connie a fait ses études de premier cycle à l'Université de Moncton et sa formation en médecine à l'Université Laval à Québec. Elle a pratiqué la médecine d'urgence de soins tertiaires en Nouvelle-Écosse pendant plus de 30 ans. Toujours en quête de savoir, Connie est titulaire d'une maîtrise ès arts en éducation médicale, d'une maîtrise en administration des affaires pour cadres spécialisés en gestion de la technologie et est récemment devenue spécialiste en inclusion agréée Canada (SIACMC). La Dre LeBlanc a occupé pendant deux mandats le poste de doyenne associée au Développement professionnel continu à l'Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Ses recherches portent sur l'équité, la diversité, l'inclusivité et l'accessibilité (EDIA) et l'éducation médicale, et elle possède de solides antécédents universitaires dans ces domaines. Connie est ravie de collaborer avec le comité des doyens et de s'attaquer aux grandes questions de la médecine universitaire au Canada.

CAMi-About-Members-VictorDo-400x400
Victor Do
Membre du personnel médical du Stollery Children's Hospital, Glenrose Rehabilitation Hospital Membre du corps professoral clinique, département de pédiatrie, Université de l'Alberta

Victor est coprésident de l'Initiative sur la culture de la médecine universitaire.
Il est pédiatre au Stollery Children's Hospital d'Edmonton et au département de pédiatrie de l'Université de l'Alberta.
Victor a contribué à faire avancer la Charte d'Okanagan au Canada au cours des dix dernières années et ses travaux universitaires ont permis de faire progresser le bien-être des médecins et des apprenants grâce à des publications dans des revues telles que Academic Medicine et à des présentations internationales, notamment un discours d'ouverture à l'édition 2024 du Congrès international de médecine universitaire
Victor a notamment été président de la FEMC (2019-2020), membre du Conseil d'administration de l'AMC (2020-2021) et membre du Conseil du Collège royal (2023-2025).

Participez

L'AFMC souscrit à la Charte de l'Okanagan : une charte internationale pour les collèges et les universités s’engageant à faire la promotion de la santé et, par l'intermédiaire de l’ICMU, travaille avec les 17 facultés à la mise en œuvre et à la réalisation de cette entreprise.

Participez à la série de webinaires de l'ICMU, Le bien-être compte!

Nous collaborons avec des experts du monde universitaire médical, en encourageant le partenariat et la collaboration autour de nos objectifs communs visant à améliorer le bien-être des médecins et des apprenants.

Une initiative de l'AFMC

L'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) reconnaît que la promotion de la santé et du bien-être est essentielle à la réalisation du plein potentiel de tous les intervenants du secteur de la médecine universitaire.

L’Association médicale canadienne,
Gestion financière MD et la Banque Scotia sont fières d’appuyer l’ICMU-VSAP, l’une des nombreuses initiatives qui s’inscrivent dans leur engagement de 115 millions de dollars pour soutenir la profession médicale et faire progresser la santé au Canada.