Rencontrez celles et ceux qui font progresser la culture de la médecine universitaire
Les coprésidents de l'ICMU exercent un leadership engagé dans le domaine du bien-être au sein du secteur de l'éducation médicale et supervisent la mise en œuvre de l'orientation stratégique de l'initiative.

Constance LeBlanc
La Dre LeBlanc est présidente-directrice générale de l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et contribue à définir et à concrétiser les grandes priorités de l'AFMC.
Originaire du Nouveau-Brunswick, Connie a fait ses études de premier cycle à l'Université de Moncton et sa formation en médecine à l'Université Laval à Québec. Elle a pratiqué la médecine d'urgence de soins tertiaires en Nouvelle-Écosse pendant plus de 30 ans. Toujours en quête de savoir, Connie est titulaire d'une maîtrise ès arts en éducation médicale, d'une maîtrise en administration des affaires pour cadres spécialisés en gestion de la technologie et est récemment devenue spécialiste en inclusion agréée Canada (SIACMC). La Dre LeBlanc a occupé pendant deux mandats le poste de doyenne associée au Développement professionnel continu à l'Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Ses recherches portent sur l'équité, la diversité, l'inclusivité et l'accessibilité (EDIA) et l'éducation médicale, et elle possède de solides antécédents universitaires dans ces domaines. Connie est ravie de collaborer avec le comité des doyens et de s'attaquer aux grandes questions de la médecine universitaire au Canada.

Victor Do
Victor est coprésident de l'Initiative sur la culture de la médecine universitaire.
Il est pédiatre au Stollery Children's Hospital d'Edmonton et au département de pédiatrie de l'Université de l'Alberta.
Victor a contribué à faire avancer la Charte d'Okanagan au Canada au cours des dix dernières années et ses travaux universitaires ont permis de faire progresser le bien-être des médecins et des apprenants grâce à des publications dans des revues telles que Academic Medicine et à des présentations internationales, notamment un discours d'ouverture à l'édition 2024 du Congrès international de médecine universitaire
Victor a notamment été président de la FEMC (2019-2020), membre du Conseil d'administration de l'AMC (2020-2021) et membre du Conseil du Collège royal (2023-2025).
Le Comité de direction de l'ICMU est composé d'experts en la matière qui orientent les objectifs stratégiques de l'initiative, guident les efforts d'évaluation et assurent le respect des objectifs et initiatives plus larges de la communauté médicale. Leur travail contribue à éviter les doubles emplois et favorise la collaboration tout au long du continuum de soins.

Caroline Gerin-Lajoie
La Dre Gérin-Lajoie dirige une équipe qui s'efforce d'améliorer le bien-être des médecins et des apprenants et de favoriser un changement positif dans la culture de la médecine. À l'appui du pilier stratégique de l'AMC en matière de main-d'œuvre dans le secteur de la santé, des mesures de plaidoyer, de collaboration et d'innovation sont appliquées pour soutenir une culture dans les milieux de pratique et d'apprentissage qui soit sécuritaire, inclusive et favorable à la santé.

Cheryl Holmes
La Dre Cheryl Holmes est doyenne associée de la faculté de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC), professeure clinique et directrice de la division des soins intensifs du département de médecine de l'UBC. La Dre Holmes s'est engagée à cultiver des environnements respectueux, compatissants et favorables à la santé dans le domaine de la médecine universitaire, où l'équité, la décolonisation, la diversité, l'inclusivité, l'accessibilité, l'appartenance (EDDIAA) et la justice sociale sont prioritaires. Les intérêts académiques de la Dre Holmes comprennent la promotion du bien-être des apprenants, la création d'environnements d'apprentissage inclusifs et accessibles, et la responsabilité sociale des facultés de médecine.

Melanie Lewis
La Dre Melanie Lewis est responsable du bien-être à la faculté de médecine et de dentisterie de l'Université de l'Alberta depuis 2021. En 2024, elle a été nommée présidente du comité directeur du Groupe de travail sur le bien-être du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, qui jouit d'une reconnaissance et d'un impact à l'échelle nationale. En plus de ces fonctions, elle est également coprésidente du Comité de l'AFMC sur le bien-être et membre exécutive de l'Initiative sur la culture de la médecine universitaire (ICMU) de l'AFMC, qui comprend la mise en œuvre de la Charte de l'Okanagan.

Melanie Jaeger
Melanie Jaeger est professeure agrégée et anesthésiste à l'Université Queen's. Son implication dans la formation médicale postuniversitaire s'est transformée en bien-être des médecins et elle est maintenant responsable du bien-être des médecins à l'Université Queen's et à l'Organisation médicale universitaire du sud-est de l'Ontario, ainsi que coprésidente du comité du bien-être de l'AFMC. Elle se concentre sur les changements systémiques nécessaires pour favoriser le bien-être.
L'équipe chargée du projet sur l'ICMU facilite les activités quotidiennes et met en œuvre les orientations stratégiques de l'initiative.
Les groupes de travail de l'ICMU sont les suivants :
Groupe consultatif de l'ICMU
Le Groupe consultatif de l'ICMU fournit des informations sur leur environnement actuel, offre des conseils sur les objectifs de l'ICMU et identifie les obstacles et/ou les possibilités de mise en œuvre de la Charte de l'Okanagan au sein des facultés de médecine au Canada.
Qui participe?
- Coprésidents des comités et réseaux de l'AFMC
- Direction de l'organisation de l'éducation médicale
- Autres participants des organisations médicales
- Dirigeants de l'organisation des apprenants en médecine universitaire
Collectif sur la Charte de l'Okanagan
En 2022, l'AFMC a créé le Collectif sur la Charte de l'Okanagan (CCO) pour faire progresser la stratégie institutionnelle de l'ICMU. Le CCO développe des ressources et partage les meilleures pratiques pour permettre la mise en œuvre de la Charte de l'Okanagan : une charte internationale pour les collèges et les universités s'engageant à faire la promotion de la santé.
Qui participe?
- Les responsables du bien-être de chaque faculté de médecine
- Organisations nationales EDIA
- Des représentants des apprenants
- Des représentants des patients