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Œuvrer à la création d’une culture de la santé et du bien-être en faisant preuve d’équité, de compassion et de respect

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L'Initiative sur la culture de la médecine universitaire (ICMU) encourage les établissements canadiens de médecine universitaire à adopter et à mettre en œuvre des pratiques et des initiatives exemplaires qui favorisent des environnements respectueux, inclusifs et propices à la santé pour le bien-être de tous.

Cette initiative vise également à donner aux personnes travaillant dans le domaine de la médecine universitaire les moyens de s'efforcer collectivement d'intégrer le respect, les espaces sûrs, l'empathie, la compassion, l'équité, l'autonomie et la gentillesse dans le tissu social de nos communautés.

Équité

Quand on parle d'équité, on fait référence à la promotion de l'impartialité et de la justice pour tous, en tenant compte des facteurs historiques, sociaux, systémiques et structurels qui ont un impact sur l'expérience et les besoins de chacun.

Compassion

Avoir de l'empathie pour ses propres expériences permet de prendre du recul et favorise les relations authentiques. Traiter les autres avec compassion favorise le bien-être et améliore la santé mentale.

Respect

Le respect est fondamental et facilite le sentiment d'acceptation. Ce n'est que lorsque les gens se sentent acceptés qu'ils peuvent faire confiance et être vraiment ouverts.

Espaces Sûrs

La volonté de créer des espaces sûrs ouvre la voie au changement – nous encourageons le courage, célébrons les différences, remettons en question les idées reçues et favorisons un sentiment d'appartenance.

Prendre soin de soi

Nous sommes humains. Nous sommes vulnérables. Nous devons nous donner le temps, l'espace et l'encouragement nécessaires pour nous occuper de nous-mêmes en priorité.

La Charte de l'Okanagan

L'AFMC souscrit à la Charte de l'Okanagan : une charte internationale pour les collèges et les universités s’engageant à faire la promotion de la santé et, par l'intermédiaire de l’ICMU, travaille avec les 17 facultés à la mise en œuvre et à la réalisation de cette entreprise.

Vos témoignages

L’ICMU s'engage à reconnaître et à célébrer les interactions et les expériences, petites mais efficaces, qui ont eu un impact sur notre communauté et notre capacité à apprendre ensemble.

Une initiative de l'AFMC

L'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) reconnaît que la promotion de la santé et du bien-être est essentielle à la réalisation du plein potentiel de tous les intervenants du secteur de la médecine universitaire.

Remerciements particuliers à

The Canadian Medical Association, MD Financial Management Inc. and Scotiabank together proudly support CAMi by AFMC, one of several initiatives that comprise their $115 million commitment to supporting the medical profession and advancing health in Canada.

En savoir plus

L’ICMU est également rendue possible par la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC).

Équité

L'équité consiste à atteindre la parité dans les politiques, les processus et les résultats pour les personnes et les groupes historiquement ou actuellement sous-représentés ou marginalisés, tout en tenant compte de la diversité.

Cette notion englobe le pouvoir, l'accès, les possibilités, le traitement, les répercussions et les résultats, dans trois domaines principaux :

L'équité représentative : la participation proportionnelle à tous les niveaux d'un établissement. L’équité des ressources : la distribution des ressources afin de combler les écarts en matière d'équité. L'esprit d'équité : la démonstration d'une prise de conscience et d'une volonté d'aborder les questions d'équité.

Dans le contexte universitaire, l'équité requiert la création de possibilités pour les populations d'étudiants, de personnel et de professeurs historiquement, durablement ou systématiquement marginalisés, afin qu'ils aient un accès égal à la formation, aux programmes et aux occasions de développement susceptibles de combler les écarts en matière de rendement. Il faut pour cela reconnaître les différences de situations ou de parcours entre les individus et prendre des mesures délibérées pour supprimer les obstacles qui entravent les possibilités d'accès afin de garantir des processus et des résultats équitables.

Pour plus d'informations, visitez equity.ubc.ca

Compassion​

Un fort sentiment de sympathie pour les personnes qui souffrent et un désir de les aider.

Il a été démontré que l'empathie exerce une influence positive sur les relations entre médecins et patients ainsi que les interactions entre médecins. Elle a été associée à « une diminution de l'épuisement professionnel, un plus grand bien-être... »[1][2][3][4] Selon l'AMC, la communication empathique est essentielle à la création d'une meilleure culture médicale.[5] Se traiter soi-même avec compassion améliore le bien-être et la santé mentale.[6]

[1] Thomas MR, Dyrbye LN, Huntington JL, Lawson KL, Novotny PJ, Sloan JA, Shanafelt TD: How do distress and well-being relate to medical student empathy? A multicenter study. J Gen Intern Med. 2007, 22: 177-183. 10.1007/s11606-006-0039-6.

[2] DiLalla LF, Hull SK, Dorsey JK: Effect of gender, age, and relevant course work on attitudes toward empathy, patient spirituality, and physician wellness. Teach Learn Med. 2004, 16: 165-170. 10.1207/s15328015tlm1602_8.

[3] Shanafelt TD, West C, Zhao X, Novotny P, Kolars J, Habermann T, Sloan J: Relationship between increased personal well-being and enhanced empathy among internal medicine residents. J Gen Intern Med. 2005, 20: 559-564. 10.1007/s11606-005-0102-8

[4] Kelm, Z., Womer, J., Walter, J.K. et al. Interventions to cultivate physician empathy: a systematic review. BMC Med Educ 14, 219 (2014). https://doi.org/10.1186/1472-6920-14-219

[5] Canadian Medical Association, Empathy in medicine, 2020. Accessible here: https://www.cma.ca/fr/carrefour-bien-etre-medecins/contenu/empathie-en-medecine

[6] Qu'est-ce que la compassion et comment pouvons-nous la mesurer? Un examen des définitions et des mesures

Respect

La politesse, l'honneur et le soin manifestés envers quelqu'un ou quelque chose qui est considéré comme important.

Le respect est associé à une expérience optimale pour le patient, à une bonne communication et au moral[1][2]]. Les étudiants/apprenants en médecine doivent être traités « avec respect car cela illustre ce que l'on attend d'eux en tant que médecins dans leurs interactions avec des personnes vulnérables »[3]

[1] Sokol-Hessner L, Folcarelli PH, Annas CL, Brown SM, Fernandez L, Roche SD, Sarnoff Lee B, Sands KE; Practice of Respect Delphi Study Group. A Road Map for Advancing the Practice of Respect in Health Care: The Results of an Interdisciplinary Modified Delphi Consensus Study. Jt Comm J Qual Patient Saf. 2018 Aug;44(8):463-476. doi: 10.1016/j.jcjq.2018.02.003. Epub 2018 Jun 13. PMID: 30071966.

[2] Leape LL, Shore MF, Dienstag JL, Mayer RJ, Edgman-Levitan S, Meyer GS, Healy GB. Perspective: a culture of respect, part 1: the nature and causes of disrespectful behavior by physicians. Acad Med. 2012 Jul;87(7):845-52. doi: 10.1097/ACM.0b013e318258338d. PMID: 22622217.

[3] Karnieli-Miller O, Taylor AC, Cottingham AH, Inui TS, Vu TR, Frankel RM. Exploring the meaning of respect in medical student education: an analysis of student narratives. J Gen Intern Med. 2010 Dec;25(12):1309-14. doi: 10.1007/s11606-010-1471-1. Epub 2010 Aug 17. PMID: 20714822; PMCID: PMC2988154.just

Espaces sûrs

Sécurité - L'état d'être en sécurité et protégé de tout danger ou dommage.

Un environnement où chacun est libre de s'exprimer sans crainte de jugement, de honte ou de représailles, tout en se sentant à l'aise pour signaler des préoccupations ou des incidents.

Des données probante[1] montrent « une forte association entre la sécurité psychologique et la satisfaction des stagiaires à l'égard du milieu d'apprentissage clinique »[2] La réalisation de la sécurité psychologique crée des expériences professionnelles positives en raison d'un fort sentiment d'appartenance et encourage également l'innovation, car les gens se sentent en sécurité pour explorer de nouvelles idées et remettre en question la pensée conventionnelle.[3]

[1] Torralba KD, Loo LK, Byrne JM, Baz S, Cannon GW, Keitz SA, Wicker AB, Henley SS, Kashner TM. Does Psychological Safety Impact the Clinical Learning Environment for Resident Physicians? Results From the VA’s Learners’ Perceptions Survey. J Grad Med Educ. 2016 Dec;8(5):699-707. doi: 10.4300/JGME-D-15-00719.1. PMID: 28018534; PMCID: PMC5180524.

[2] Torralba, K.D., Jose, D. & Byrne, J. Psychological safety, the hidden curriculum, and ambiguity in medicine. Clin Rheumatol 39, 667–671 (2020). https://doi.org/10.1007/s10067-019-04889-4

[3] Fartoon M. Siad, Doreen M. Rabi, Harassment in the Field of Medicine: Cultural Barriers to Psychological Safety, CJC Open, Volume 3, Issue 12, Supplement, 2021, Pages S174-S179, ISSN 2589-790X, https://doi.org/10.1016/j.cjco.2021.08.018.

Prendre soin de soi

Le fait de prendre soin de soi, par exemple en mangeant et en dormant bien, en faisant de l'exercice et en demandant de l'aide pour ne pas tomber malade.

« Les médecins doivent reconnaître qu'ils sont soumis à des limites humaines normales et prendre soin de se reposer, de faire des pauses, de dormir, d'entretenir des relations personnelles et de satisfaire leurs besoins individuels. »[1] Cela s'applique à chaque personne en médecine universitaire, y compris les apprenants, les éducateurs et les chercheurs. Shanafelt appelle les médecins à embrasser leurs qualités humaines et à cesser de renforcer l'état d'esprit de perfectionnisme en médecine.

[1] Shanafelt TD. Physician Well-being 2.0: Where Are We and Where Are We Going? Mayo Clin Proc. 2021 Oct;96(10):2682-2693. doi: 10.1016/j.mayocp.2021.06.005. PMID: 34607637.