Gradient overlay

La Charte de l'Okanagan :
une charte internationale pour les collèges et les universités s’engageant à faire la promotion de la santé

Nous reconnaissons que cette charte a été élaborée sur le territoire de la nation Okanagan.

Cette terre ne nous appartient pas. Elle appartient aux sept générations à venir. Je prie pour que l'eau que nous buvons, l'eau dans laquelle nous nageons, soit là pour nos arrière-arrière-arrière-petits-enfants. Ainsi que pour le monde entier. Je prie pour que la terre sur laquelle nous marchons, les arbres dont nous profitons, soient là pour les générations à venir. Ces choses, elles sont toutes liées à la santé. La santé des humains. La santé des animaux. Et la santé de la Terre Mère.

— Prière de clôture prononcée par l'aîné de la nation Okanagan, Grouse Barnes, lors de la conférence internationale 2015 sur les collèges et les universités s’engageant à faire la promotion de la santé.

Qu'est-ce que la Charte de l'Okanagan ?

Une charte internationale pour les collèges et les universités s’engageant à faire la promotion de la santé, qui invite les établissements d'enseignement supérieur à intégrer la santé dans tous les aspects de la culture du campus, à mener des actions de promotion de la santé et à collaborer au niveau local et mondial.

La Charte de l'Okanagan a été établie en 2015, s'appuyant sur la Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé (1986), la Charte de Bangkok de l'OMS pour la promotion de la santé dans un monde globalisé (2005) et la Charte d'Edmonton pour les universités promotrices de santé (2005).

Appels à l’action

  • Intégrer la santé dans tous les aspects de la culture du/des campus, dans l’ensemble de l’administration, des opérations et des fonctions académiques
  • Mener et promouvoir des actions et des collaborations promotrices de santé.

Les objectifs

1

Guider et inspirer l'action en fournissant un cadre qui reflète les derniers concepts, processus et principes pertinents pour le mouvement des universités et collèges s’engageant à faire la promotion de la santé.

2

Générer un dialogue et des recherches qui élargissent les réseaux locaux, régionaux, nationaux et internationaux et accélèrent les actions sur les campus, hors de ces derniers et entre eux.

3

Mobiliser une action internationale intersectorielle pour l'intégration de la santé dans toutes les politiques et pratiques, favorisant ainsi le développement continu d'universités et d'écoles supérieures faisant la promotion de la santé.

Pour en apprendre davantage sur la Charte de l'Okanagan

Pour en apprendre davantage sur la Charte de l'Okanagan et les étapes de son adoption, consultez le site web officiel ou téléchargez le manuel officiel.

Les avantages de l'adoption

Les universités, les collèges et les autres établissements d'enseignement supérieur sont dans une position unique pour alimenter les connaissances, l'éducation et la recherche en matière de santé et de bien-être.

Woman in boardroom smiling.
Faire preuve de leadership

L'adoption officielle de la Charte de l'Okanagan par la haute direction réaffirme l'engagement de votre organisation à promouvoir la santé, le bien-être et la durabilité et envoie un signal fort à la communauté dans son ensemble.

Group of students laughing together.
Mobiliser votre communauté

Utiliser la Charte de l'Okanagan comme un moyen de susciter le dialogue et la recherche pour alimenter les initiatives en matière de santé et de bien-être sur les campus et dans la société en général.

Group of individuals collaborating in a circle.
Favoriser le bien-être de votre communauté

Guidez et inspirez l'action pour aider les membres du corps professoral de votre faculté, votre personnel et vos étudiants à atteindre leur plein potentiel dans l'enseignement, l'apprentissage, la recherche et l'engagement.

Les six orientations stratégiques de la Charte peuvent favoriser un environnement propice à la santé. Tout changement, même minime, est important.

Orientations stratégiques en vertu des principes de la Charte de l'Okanagan

Nous ne pouvons pas accepter les risques systémiques actuels dans la culture médicale qui menacent le bien-être de nos apprenants, de nos administrateurs et des membres de notre faculté. Nous devons assumer notre rôle et exercer notre influence aux niveaux local et national. La Charte de l'Okanagan est un moyen de tirer parti de l'élan et des talents au niveau local, organisationnel et pancanadien.

Lisez les six orientations stratégiques dans cette section pour découvrir comment nous pouvons appliquer les principes de la Charte de l'Okanagan pour élaborer une solution.

Examiner, créer et coordonner les politiques et les pratiques des facultés en prêtant attention à la santé, au bien-être et à la durabilité, afin que toute planification et toute prise de décision tiennent compte de l'épanouissement des personnes, des campus, des communautés et de notre planète, et les soutiennent.

Améliorer l'environnement de la faculté en tant que laboratoire vivant, en identifiant les possibilités d'étudier et de favoriser la santé et le bien-être, ainsi que la durabilité et la résilience dans les environnements construits, naturels, sociaux, économiques, culturels, universitaires, organisationnels et d'apprentissage.

Faire preuve d'initiative et d'intention en créant des communautés professorales autonomes, connectées et résilientes qui encouragent une éthique de l'attention, de la compassion, de la collaboration et de l'action au sein de la communauté.

Développer et offrir des possibilités de renforcer la résilience, les compétences, les capacités personnelles et les aptitudes utiles à la vie des étudiants, du personnel et des enseignants - et les aider ainsi à s'épanouir et à réaliser leur plein potentiel et à devenir des citoyens engagés, au niveau local et mondial, dans le respect de l'environnement.

Coordonner et concevoir les services offerts sur le campus afin de favoriser un accès équitable, d'améliorer la santé et le bien-être, d'optimiser le potentiel des êtres humains et des écosystèmes et de promouvoir une culture organisationnelle favorable.

Favoriser une culture de l'apprentissage, de l'évaluation et de l'amélioration continus en intégrant des pratiques fondées sur des données probantes, des prises de décision fondées sur des données et des efforts d'évaluation concertés.

En 2022, l'AFMC a créé le Collectif sur la Charte de l'Okanagan (CCO), avec toutes les facultés de médecine du Canada qui s'engagent à respecter les principes de la Charte. Le CCO est représenté par chaque faculté de médecine du Canada, par des groupes nationaux d'équité, ainsi que par des représentants des patients et des apprenants.

Collectif sur la Charte de l'Okanagan

Jusqu'à présent, au Canada, 13 universités dotées de facultés de médecine ont officiellement signé la Charte, bien que toutes les facultés de médecine soient engagées à en respecter les principes et à promouvoir des environnements plus sûrs, plus inclusifs et plus favorables à la santé pour tous.

Notre raison d'être

Le Collectif sur la Charte de l'Okanagan élabore un plan d'action collectif qui prévoit des initiatives et des activités ciblées pour faire progresser l'adoption et la mise en œuvre de la Charte de l'Okanagan dans les facultés de médecine du Canada.

Notre mission

Notre mission est de cultiver des environnements inclusifs et favorables à la santé au sein de nos institutions, en créant des espaces où les apprenants, les enseignants et le personnel peuvent s'épanouir et contribuer à l'avancement des soins de santé, de l'éducation et de la recherche.

Notre vision

Notre vision consiste à développer et à favoriser des environnements respectueux, compatissants et propices à la santé dans le domaine de la médecine universitaire, où règnent le bien-être, l'équité, la diversité, l'inclusivité et la justice sociale.

Rencontrez les leaders du bien-être qui s'efforcent de faire une différence dans votre communauté.

Sudhir Sundaresan
uOttawa Faculty of Medicine Logo
Sudhir Sundaresan
 | 
Université d’Ottawa 
Vice-doyen des Affaires professorales

Le Dr Sundaresan est vice-doyen des Affaires professorales à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa et professeur titulaire au département de chirurgie, lequel s’est beaucoup développé sous son leadership en tant que directeur de 2013 à 2024. Sous sa direction, le Département a enregistré une augmentation significative de la productivité et du nombre de promotions universitaires et de chaires de recherche. Ses efforts de recrutement soutenus ont mené au développement du département de près de 30 % et au doublement du pourcentage de femmes recrutées comme chirurgiennes. En 2021, il a dirigé une retraite stratégique qui a abouti au soutien par le Département de plusieurs nouveaux portefeuilles, notamment ceux du mieux-être, de l’EDI, de chirurgie globale et de mentorat, en s’appuyant sur le fait que le Département est étroitement aligné sur le plan stratégique de la Faculté.

Expert et chef de file en chirurgie thoracique, et fort d’une ancienneté de 22 ans au sein de la Faculté, le Dr Sundaresan s’est concentré à l’oncologie thoracique et à l’amélioration continue de la qualité tout au long de sa carrière universitaire en tant que chirurgien. Depuis 2004, il dirige la stratégie de l’Ontario consistant à se fonder sur les données probantes pour promouvoir la régionalisation systématique de la chirurgie en oncologie thoracique.
En 2024, le Dr Sundaresan a été récipiendaire du Prix de leadership du personnel médical de L’Hôpital d’Ottawa. Il siège également au conseil d’administration de l’Association médicale universitaire de L’Hôpital d’Ottawa.

Lynn Armstrong
McMaster University Health Sciences Logo
Lynn Armstrong  
 | 
Université McMaster 
Administratrice, Bureau McMaster Okanagan de la santé et du bien-être
Lynn Armstrong is the Administrator of the McMaster Okanagan Office of Health & Wellbeing. She holds a BA in Psychology and a Master of Education with a focus on Teaching and Learning. A lifelong learner, Lynn has completed several other diplomas and certificates including Family Mediation, Management Studies, Health Information Management and Positive Psychology. With almost 25 years at McMaster, Lynn is passionate about research and education particularly in the areas of mental health, sexual health, and equity and inclusion. Lynn currently chairs the McMaster Healthy Workplace Committee and is a member of the McMaster Employee Engagement Committee as well as the McMaster Advanced Research on Mental Health and Society (ARMS) Advisory Committee.
Sonia Jalbert
Université Laval Faculté de médecine Logo
Sonia Jalbert
 | 
Université Laval
Coordonnatrice aux instances santé et bien-être (Direction de l’aide aux étudiantes et aux étudiants, Bureau d’assitance au personnel enseignant, Équité, diversité et inclusion)

La coordonnatrice aux instances santé et bien-être participe activement à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie santé et bien-être au sein de la Faculté et participe à la promotion d’une culture axée sur la santé et le bien-être du personnel enseignant et de la communauté étudiante.
En collaboration avec la direction facultaire, elle participe au développement et au maintien des liens entre la Faculté et ses instances santé et bien-être, ainsi qu’avec le Groupe de travail pour la mise en œuvre de la Charte de l’Okanagan de l’Association des Facultés de médecine du Canada (AFCM). Elle conseille et accompagne les directions des instances santé et bien-être quant à la conception, la planification et la coordination de leurs programmes, activités ou événements.

Marilyn Baetz
University of Saskatchewan College of Medicine Logo
Marilyn Baetz 
 | 
Université de la Saskatchewan  
Vice-doyenne, l'engagement de la faculté

La Dre Marilyn Baetz est vice-doyenne de l'engagement de la faculté au Collège de médecine de l'Université de la Saskatchewan, où elle supervise les processus collégiaux de la faculté, l'avancement universitaire et les procédures de la faculté de médecine. Elle rencontre des médecins de toute la province pour les encourager à s'impliquer dans le Collège de médecine, à développer leur leadership et à explorer leur progression de carrière. La Dre Baetz est une ancienne étudiante de l'Université de la Saskatchewan et travaille comme psychiatre depuis 1998. Elle a été directrice conjointe du département provincial de psychiatrie universitaire et clinique pendant près de dix ans. Elle est médecin cadre certifiée par la Société canadienne des leaders médicaux. Les recherches de la Dre Baetz portent notamment sur les troubles de l'humeur et de l'anxiété, avec un intérêt particulier pour la santé mentale maternelle. Elle a également été l'une des premières chercheuses au Canada à examiner le rôle de la spiritualité dans la santé mentale.

Katrina Hurley
Dalhousie University Faculty of Medicine Logo
Katrina Hurley
 | 
Université Dalhousie
Vice-doyenne, Bien-être du corps professoral

La Dre Katrina Hurley a fait ses études de médecine à l'Université Memorial de Terre-Neuve. Au cours de sa formation postdoctorale en médecine d'urgence à l'Université Dalhousie, elle a obtenu une maîtrise en informatique de la santé et a participé au programme de clinicien-chercheur. Très tôt, elle s'est orientée vers la pédiatrie et est médecin au service des urgences de l'IWK depuis 2009 et chef d'équipe de traumatologie. En 2017, elle a pris une pause de six mois pour partir à l'aventure. Avec son mari, elle a expérimenté l'enseignement à domicile pour leurs trois enfants et a voyagé dans le monde entier. Cette expérience a permis de renforcer les liens familiaux et a maintenu l'étincelle de curiosité et de connexion vivante dans son travail. Elle a occupé un poste de direction par intérim en tant que directrice médicale en 2018, puis en tant que chef du service des urgences de l'IWK (2019-2024). Cela a marqué le début d'un parcours de développement du leadership alors qu'elle et son équipe ont dû faire face à la refonte du service des urgences, à la méthode Lean et à la COVID.

Son inquiétude face à l'épuisement professionnel des professionnels de la santé et à son impact sur la créativité et la transformation a conduit Katrina à s'intéresser à l'autocompassion, au courage et à l'incarnation. Elle a suivi un programme rigoureux de certification en accompagnement (coaching) en 2023 avec le Co-Active Training Institute. Elle est actuellement vice-doyenne du bien-être du corps professoral à la Faculté de médecine de l'Université Dalhousie.

Icon of unisex person
Faculté de médecine et des sciences de la santé Logo
France St-Hilaire
 | 
Université de Sherbrooke 
Vice-doyenne adjointe à la santé durable

France St-Hilaire est vice-doyenne adjointe à la santé durable et professeure titulaire au département des sciences de la santé communautaire de l'Université de Sherbrooke. Son expertise et ses recherches concernent la santé psychologique au travail et la santé organisationnelle, plus précisément quant aux déterminants et les interventions organisationnelles à haut potentiel. Elle agit également à titre d'experte sur plusieurs comités nationaux et internationaux.

2024-11-29_Beth-Ann-Cummings_1080x566-
mcgill-university-logo-png-transparent
Beth Cummings
 | 
Université McGill
Vice-doyenne exécutive, Éducation et engagement communautaire Professeure agrégée, Département de médecine

La Dre Cummings est professeure agrégée au Département de médecine de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de McGill et membre de la Division de médecine interne générale de l’Hôpital général juif.

Elle est Vice-doyenne exécutive, Éducation et engagement communautaire de la FMSS, où elle dirige un réseau d’équipes qui appuient les missions générales d’éducation et d’engagement communautaire de la faculté, notamment la formation professorale, les priorités autochtones, le développement professionnel continu, la formation interprofessionnelle et les modalités novatrices d’enseignement et d’apprentissage.

Depuis 2019, la Dre Cummings est membre associée de l’Institut d’éducation en sciences de la santé de McGill. Ses recherches en pédagogie médicale ont porté, par le passé, sur les stages cliniques intégrés longitudinaux et, plus récemment, sur l’évaluation, en particulier l’évaluation dans le cadre de la formation par compétences et les concepts de validité et d’authenticité en évaluation. Ses travaux de recherche actuels portent sur l’évaluation, le professionnalisme, l’équité, la diversité et l’inclusion; elle est co-chercheuse au sein d’équipes de recherche financées par le FRQSC et le CRSH.

Icon of unisex person
Western University Logo
Glenn Bauman
 | 
Université Western 
Vice Dean, Clinical Academic Affairs  

coming soon

Sean Sullivan
Northern Ontario School of Medicine University Logo
Sean Sullivan
 | 
Université de l'EMNO
Vice-doyen, Affaires des résidents

Depuis 2024, Sean est le représentant du Collectif sur la Charte de l'Okanagan pour l'Université de l'EMNO.
In addition, he is the Assistant Dean, Resident Affairs, working to help improve wellbeing and support for residents distributed across Northern Ontario.
Il est un fier ancien étudiant de l'EMNO et se passionne pour la création d'un environnement favorable à la santé dans nos universités et facultés de médecine.
Dans son travail clinique, Sean exerce la médecine familiale et dirige également une clinique de santé sexuelle spécialisée dans la santé des personnes 2SLGBTQ+ et la prévention du VIH.

Sussan Askari
Queen's University Health Sciences Logo
Sussan Askari
 | 
Université Queen's
Membre du Comité consultatif sur le bien-être des médecins, responsable de la MPR (médecine physique et réadaptation).

La Dre Askari a terminé sa résidence en médecine physique et de réadaptation et son stage postdoctoral en lésions de la moelle épinière à l'Université Dalhousie en 2013. Elle est professeure adjointe au département de médecine physique et de réadaptation de l'Université Queen's. La Dre Askari est directrice médicale du service de rééducation des lésions de la moelle épinière et responsable médicale de l'évaluation de la mise en œuvre des soins de qualité pour les lésions de la moelle épinière au Providence Care Hospital. Elle est également certifiée en médecine du mode de vie par l'American Board of Lifestyle Medicine. La Dre Askari est présidente du groupe de travail Healthy People, Healthy Planet de la faculté de médecine de l'université Queen's, qui se concentre sur la promotion de la Charte de l'Okanagan, de la médecine du mode de vie et de la santé planétaire.

Rabiya Jalil
University of Calgary Cumming School of Medicine Logo
Rabiya Jalil
 | 
Université de Calgary  
Vice-doyenne, Gens, Culture et Promotion de la santé

La Dre Jalil est médecin de famille à Calgary et professeure agrégée au département de médecine familiale. Elle a obtenu une licence en sciences à l'Université de Regina et un doctorat en médecine à l'Université de Saskatchewan. Elle a notamment été directrice adjointe des admissions en médecine et directrice médicale du programme international des diplômés en médecine de l'Alberta.

Dans le cadre de sa pratique, la Dre Jalil s'occupe principalement de patients ayant des besoins médicaux et sociaux complexes, en mettant l'accent sur la santé des femmes et la santé sexuelle. Elle a été à l'origine de la création du cours et de la conférence sur les agressions sexuelles en Alberta du CSM et en est actuellement la présidente.

La Dre Jalil s'intéresse particulièrement à la compréhension des obstacles systémiques et structurels et à la manière dont ils influencent l'admission dans les études de médecine. Elle se consacre à la création d'une communauté diversifiée de médecins et d'universitaires au service de populations diverses et veille à ce que les espaces médicaux soient collaboratifs et culturellement adaptés. Elle a reçu de nombreux prix récompensant son dévouement à l'enseignement médical, à la médecine familiale et au service communautaire. Parmi ceux-ci, elle a récemment reçu un certificat de mérite de l'Association canadienne pour l'éducation médicale, qui récompense son travail de promotion de politiques d'admission équitables et d'innovations dans l'enseignement des soins tenant compte des traumatismes.

Melanie Lewis
University of Alberta Logo
Melanie Lewis
 | 
Université de l'Alberta
Directrice du bien-être

La Dre Melanie Lewis est responsable du bien-être à la faculté de médecine et de dentisterie de l'Université de l'Alberta depuis 2021. En 2024, elle a été nommée présidente du comité directeur du Groupe de travail sur le bien-être du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, qui jouit d'une reconnaissance et d'un impact à l'échelle nationale. En plus de ces fonctions, elle est également coprésidente du Comité de l'AFMC sur le bien-être et membre exécutive de l'Initiative sur la culture de la médecine universitaire (ICMU) de l'AFMC, qui comprend la mise en œuvre de la Charte de l'Okanagan.

Cheryl Holmes
The University of British Columbia Faculty of Medicine Logo
Cheryl Holmes 
 | 
Université de la Colombie-Britannique 
Vice-doyenne, Éducation médicale prédoctorale

La Dre Cheryl Holmes est doyenne associée de la faculté de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC), professeure clinique et directrice de la division des soins intensifs du département de médecine de l'UBC.  La Dre Holmes s'est engagée à cultiver des environnements respectueux, compatissants et favorables à la santé dans le domaine de la médecine universitaire, où l'équité, la décolonisation, la diversité, l'inclusivité, l'accessibilité, l'appartenance (EDDIAA) et la justice sociale sont prioritaires. Les intérêts académiques de la Dre Holmes comprennent la promotion du bien-être des apprenants, la création d'environnements d'apprentissage inclusifs et accessibles, et la responsabilité sociale des facultés de médecine."

Heather Flett
Temerty Faculty of Medicine University of Toronto Logo
Heather Flett 
 | 
Université de Toronto 
Professeure, Bien-être des apprenants

La Dre Flett est professeure adjointe au département de psychiatrie et médecin au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). Elle est éducatrice dans le cadre de la formation médicale prédoctorale, postdoctorale et continue et a occupé des postes de direction dans le domaine de l'éducation, notamment celui de directrice du site postdoctoral du CAMH et de présidente du comité de sécurité du département. Elle a été directrice du bureau du bien-être postdoctoral de Temerty Medicine de janvier 2018 à septembre 2021. En tant que professeure Temerty du bien-être des apprenants, son travail vise à soutenir les stratégies et les ressources organisationnelles au niveau des départements, des programmes, des superviseurs et des individus afin de favoriser le bien-être et la réussite des apprenants. La Dre Flett a été reconnue en tant qu'éducatrice et a reçu des prix au niveau local et international. Elle se passionne pour la collaboration avec les dirigeants, les enseignants, le personnel et les apprenants afin de favoriser des conditions qui permettent le bien-être des apprenants et de tous ceux qui se forment et pratiquent dans nos environnements d'apprentissage.

Marie Helene Girouard
Faculté de médecine Université de Montréal Logo
Marie-Hélène Girouard 
 | 
Université de Montréal 
Vice-doyenne associée 

À titre de responsable facultaire pour la mise en œuvre de la Charte de l’Okanagan, Dre Girouard préside un comité responsable d'élaborer un plan d'action stratégique pour l'implantation de la Charte, en plus d'en faire la promotion. Elle collabore également avec ses homologues canadiens.

Stephanie Marian Lopes Milone
Toronto Metropolitan University
Stephanie Milone
 | 
Université métropolitaine de Toronto
Doyenne adjointe par intérim, Affaires étudiantes

La Dre Milone est médecin de famille et urgentiste. Elle possède 21 ans d'expérience clinique et s'est engagée depuis longtemps dans la médecine universitaire. Passionnée par le bien-être tant sur le plan personnel que professionnel, la Dre Milone se consacre à la promotion d'environnements favorables aux apprenants. Elle occupe actuellement le poste de vice-doyenne par intérim des Affaires étudiantes à la Faculté de médecine de l'Université métropolitaine de Toronto. Ravie de faire partie de la communauté de la Charte de l'Okanagan, elle met l'accent sur la santé, l'épanouissement et la vie intentionnelle, des valeurs qui s'étendent au-delà du travail à la vie familiale et à l'épanouissement personnel.

Séance accréditée

This activity meets the certification criteria of the College of Family Physicians of Canada and has been certified by the Continuing Education and Professional Development Office at NOSM University for up to 1.0 Mainpro+® Certified Activity credits.

This event is an Accredited Group Learning Activity (Section 1) as defined by the Maintenance of Certification Program of the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada, and approved by the Continuing Education and Professional Development Office at NOSM University. You may claim a maximum of 1.0 hour (credits are automatically calculated).

Prendre soin de soi

Le fait de prendre soin de soi, par exemple en mangeant et en dormant bien, en faisant de l'exercice et en demandant de l'aide pour ne pas tomber malade.

« Les médecins doivent reconnaître qu'ils sont soumis à des limites humaines normales et prendre soin de se reposer, de faire des pauses, de dormir, d'entretenir des relations personnelles et de satisfaire leurs besoins individuels. »[1] Cela s'applique à chaque personne en médecine universitaire, y compris les apprenants, les éducateurs et les chercheurs. Shanafelt appelle les médecins à embrasser leurs qualités humaines et à cesser de renforcer l'état d'esprit de perfectionnisme en médecine.

[1] Shanafelt TD. Physician Well-being 2.0: Where Are We and Where Are We Going? Mayo Clin Proc. 2021 Oct;96(10):2682-2693. doi: 10.1016/j.mayocp.2021.06.005. PMID: 34607637.

Espaces sûrs

Sécurité - L'état d'être en sécurité et protégé de tout danger ou dommage.

Un environnement où chacun est libre de s'exprimer sans crainte de jugement, de honte ou de représailles, tout en se sentant à l'aise pour signaler des préoccupations ou des incidents.

Des données probante[1] montrent « une forte association entre la sécurité psychologique et la satisfaction des stagiaires à l'égard du milieu d'apprentissage clinique »[2] La réalisation de la sécurité psychologique crée des expériences professionnelles positives en raison d'un fort sentiment d'appartenance et encourage également l'innovation, car les gens se sentent en sécurité pour explorer de nouvelles idées et remettre en question la pensée conventionnelle.[3]

[1] Torralba KD, Loo LK, Byrne JM, Baz S, Cannon GW, Keitz SA, Wicker AB, Henley SS, Kashner TM. Does Psychological Safety Impact the Clinical Learning Environment for Resident Physicians? Results From the VA’s Learners’ Perceptions Survey. J Grad Med Educ. 2016 Dec;8(5):699-707. doi: 10.4300/JGME-D-15-00719.1. PMID: 28018534; PMCID: PMC5180524.

[2] Torralba, K.D., Jose, D. & Byrne, J. Psychological safety, the hidden curriculum, and ambiguity in medicine. Clin Rheumatol 39, 667–671 (2020). https://doi.org/10.1007/s10067-019-04889-4

[3] Fartoon M. Siad, Doreen M. Rabi, Harassment in the Field of Medicine: Cultural Barriers to Psychological Safety, CJC Open, Volume 3, Issue 12, Supplement, 2021, Pages S174-S179, ISSN 2589-790X, https://doi.org/10.1016/j.cjco.2021.08.018.

Respect

La politesse, l'honneur et le soin manifestés envers quelqu'un ou quelque chose qui est considéré comme important.

Le respect est associé à une expérience optimale pour le patient, à une bonne communication et au moral[1][2]]. Les étudiants/apprenants en médecine doivent être traités « avec respect car cela illustre ce que l'on attend d'eux en tant que médecins dans leurs interactions avec des personnes vulnérables »[3]

[1] Sokol-Hessner L, Folcarelli PH, Annas CL, Brown SM, Fernandez L, Roche SD, Sarnoff Lee B, Sands KE; Practice of Respect Delphi Study Group. A Road Map for Advancing the Practice of Respect in Health Care: The Results of an Interdisciplinary Modified Delphi Consensus Study. Jt Comm J Qual Patient Saf. 2018 Aug;44(8):463-476. doi: 10.1016/j.jcjq.2018.02.003. Epub 2018 Jun 13. PMID: 30071966.

[2] Leape LL, Shore MF, Dienstag JL, Mayer RJ, Edgman-Levitan S, Meyer GS, Healy GB. Perspective: a culture of respect, part 1: the nature and causes of disrespectful behavior by physicians. Acad Med. 2012 Jul;87(7):845-52. doi: 10.1097/ACM.0b013e318258338d. PMID: 22622217.

[3] Karnieli-Miller O, Taylor AC, Cottingham AH, Inui TS, Vu TR, Frankel RM. Exploring the meaning of respect in medical student education: an analysis of student narratives. J Gen Intern Med. 2010 Dec;25(12):1309-14. doi: 10.1007/s11606-010-1471-1. Epub 2010 Aug 17. PMID: 20714822; PMCID: PMC2988154.just

Équité

L'équité consiste à atteindre la parité dans les politiques, les processus et les résultats pour les personnes et les groupes historiquement ou actuellement sous-représentés ou marginalisés, tout en tenant compte de la diversité.

Cette notion englobe le pouvoir, l'accès, les possibilités, le traitement, les répercussions et les résultats, dans trois domaines principaux :

L'équité représentative : la participation proportionnelle à tous les niveaux d'un établissement. L’équité des ressources : la distribution des ressources afin de combler les écarts en matière d'équité. L'esprit d'équité : la démonstration d'une prise de conscience et d'une volonté d'aborder les questions d'équité.

Dans le contexte universitaire, l'équité requiert la création de possibilités pour les populations d'étudiants, de personnel et de professeurs historiquement, durablement ou systématiquement marginalisés, afin qu'ils aient un accès égal à la formation, aux programmes et aux occasions de développement susceptibles de combler les écarts en matière de rendement. Il faut pour cela reconnaître les différences de situations ou de parcours entre les individus et prendre des mesures délibérées pour supprimer les obstacles qui entravent les possibilités d'accès afin de garantir des processus et des résultats équitables.

Pour plus d'informations, visitez equity.ubc.ca

Compassion​

Un fort sentiment de sympathie pour les personnes qui souffrent et un désir de les aider.

Il a été démontré que l'empathie exerce une influence positive sur les relations entre médecins et patients ainsi que les interactions entre médecins. Elle a été associée à « une diminution de l'épuisement professionnel, un plus grand bien-être... »[1][2][3][4] Selon l'AMC, la communication empathique est essentielle à la création d'une meilleure culture médicale.[5] Se traiter soi-même avec compassion améliore le bien-être et la santé mentale.[6]

[1] Thomas MR, Dyrbye LN, Huntington JL, Lawson KL, Novotny PJ, Sloan JA, Shanafelt TD: How do distress and well-being relate to medical student empathy? A multicenter study. J Gen Intern Med. 2007, 22: 177-183. 10.1007/s11606-006-0039-6.

[2] DiLalla LF, Hull SK, Dorsey JK: Effect of gender, age, and relevant course work on attitudes toward empathy, patient spirituality, and physician wellness. Teach Learn Med. 2004, 16: 165-170. 10.1207/s15328015tlm1602_8.

[3] Shanafelt TD, West C, Zhao X, Novotny P, Kolars J, Habermann T, Sloan J: Relationship between increased personal well-being and enhanced empathy among internal medicine residents. J Gen Intern Med. 2005, 20: 559-564. 10.1007/s11606-005-0102-8

[4] Kelm, Z., Womer, J., Walter, J.K. et al. Interventions to cultivate physician empathy: a systematic review. BMC Med Educ 14, 219 (2014). https://doi.org/10.1186/1472-6920-14-219

[5] Canadian Medical Association, Empathy in medicine, 2020. Accessible here: https://www.cma.ca/fr/carrefour-bien-etre-medecins/contenu/empathie-en-medecine

[6] Qu'est-ce que la compassion et comment pouvons-nous la mesurer? Un examen des définitions et des mesures