L'Association médicale canadienne (AMC) dirige les efforts pancanadiens visant à promouvoir la sécurité physique, psychologique et culturelle (PPC) dans les soins de santé et l'enseignement médical. La sécurité PPC garantit que les apprenants, les professeurs et les professionnels de la santé travaillent et se forment dans des environnements qui privilégient la sécurité, le bien-être et l'inclusion.
En tant que partenaire stratégique, l'ICMU collabore avec l'AMC pour intégrer les principes de la sécurité PPC dans le système d'enseignement médical du Canada. Ce travail s'inscrit dans le cadre de la Charte de l'Okanagan, qui appelle les établissements d'enseignement supérieur à intégrer la promotion de la santé dans tous les aspects de la culture du campus.
*Les définitions de travail suivantes de l'AMC ont été obtenues et adaptées à partir des définitions de la sécurité physique, psychologique et culturelle de personnalités et d'organisations de premier plan, d'entretiens avec des experts en la matière et de dialogues ciblés et de collaborations avec des personnes, des groupes et des organisations clés travaillant dans ce domaine. Les définitions visent à prendre en compte la nature complexe et multidimensionnelle de la sécurité, et à positionner la sécurité comme la présence et l'absence de facteurs contributifs.
La sécurité physique résulte d’un milieu où l’on peut cerner et atténuer les préjudices, les blessures et les maladies, les risques de préjudices et de blessures ainsi que les préjudices et blessures évités de justesse causés par une personne, une substance quelconque, un objet, un risque ou une pratique professionnelle.
La sécurité psychologique désigne un climat de confiance et de respect dans lequel les personnes sont à l’aise d’exercer toute l’étendue de leur champ d’activité et de développer tout leur potentiel, et où elles sont assurées que les membres de leur équipe et les gestionnaires ne vont pas embarrasser ou punir une personne qui s’est exprimée dans le cadre de ses fonctions.
La sécurité culturelle repose sur l’acceptation et sur un engagement respectueux qui reconnaît les identités, les différences et les préférences individuelles, et qui s’efforce de remédier aux déséquilibres de pouvoir inhérents au système de santé afin de créer un milieu exempt de racisme et de discrimination dans lequel chaque personne sent qu’elle peut être elle-même, sans risque.
La Charte de l'Okanagan appelle les établissements universitaires à intégrer la promotion de la santé dans tous les aspects de la culture du campus par le biais de politiques, de leadership, d'éducation et d'engagement communautaire. La sécurité est un élément central de cette vision, garantissant que les milieux d'apprentissage et de travail médicaux sont sûrs, inclusifs et favorables aux enseignants, aux apprenants et aux professionnels de la santé.
En tant que leader de la promotion de la sécurité PPC dans l'enseignement médical, l'ICMU met activement en œuvre des initiatives qui donnent vie aux principes de la Charte de l'Okanagan. Par la recherche, l'élaboration de politiques, la formation au leadership et l'évaluation, l'ICMU s'efforce d'intégrer la sécurité PPC dans la gouvernance des facultés, les politiques institutionnelles et les stratégies nationales de bien-être.
L'ICMU travaille avec les facultés de médecine pour intégrer la sécurité des patients dans les politiques institutionnelles en :
Pour garantir que les environnements d'apprentissage et de travail favorisent le bien-être, l'ICMU :
L'ICMU renforce la culture de la médecine universitaire en intégrant la sécurité PPC dans :
Pour garantir que la sécurité PPC s'inscrit dans le cadre de l'apprentissage tout au long de la vie et de l'évolution professionnelle, l'ICMU :
Reconnaissant les besoins uniques du corps professoral en matière de bien-être, l'ICMU :
Pour garantir un impact à long terme, l'ICMU :