Gradient overlay

Comment nos établissements
font-ils la promotion de la santé
et du bien-être
?

L’ICMU encourage l'adoption par les établissements des meilleures pratiques et initiatives qui favorisent un environnement respectueux, inclusif et propice à la santé pour le bien-être de tous dans le milieu de la médecine universitaire.

Explorer la manière dont les facultés de médecine mettent en œuvre des initiatives en matière de santé et de bien-être

Grâce à une série d'initiatives, les facultés de médecine s'engagent à promouvoir la santé et le bien-être pour la réussite des apprenants, des éducateurs, des chercheurs et du personnel administratif.

Médecins noirs du Canada

 

Le programme de mentorat de Médecins noirs du Canada (MNC)

Le programme de mentorat de Médecins noirs du Canada (MNC) a été lancé en 2021 en réponse à une évaluation des besoins qui a révélé que 95 % des médecins résidents noirs souhaitaient avoir des mentors issus de la même race qu'eux. Le programme offre un mentorat aux stagiaires et aux médecins noirs en début de carrière. Il a été démontré que le mentorat améliore le bien-être, ce que favorise ce programme.

Chaque année, les mentorés noirs sont jumelés à des mentors en fonction de leurs préférences sur le plan du genre, de la spécialité et de l'emplacement à l'aide de la plateforme en ligne MentorCity. Le programme organise également des ateliers sur des sujets importants. MNC mène des recherches pour améliorer l'efficacité du mentorat au fil du temps et évalue les résultats pour démontrer l'impact du programme sur des paramètres tels que le bien-être et la satisfaction. Le partenariat avec des établissements universitaires permet d'obtenir des crédits, ce qui incite à la participation. Des évaluations périodiques des besoins permettent d'affiner l'expérience du programme de mentorat.

Médecins noirs du Canada conférence: 12 -15 octobre Conference | Black Physicians of Canada

 

Dalhousie University Faculty of Medicine Logo
Faculté de médecine de l'Université Dalhousie

Le Bureau des affaires professionnelles (BAP) de la faculté de médecine a été créé afin de soutenir le corps enseignant et les apprenants en instaurant et en maintenant un environnement d'apprentissage sain et sûr au sein de la faculté de médecine.

Dirigé par les doyens adjoints des affaires professionnelles, les docteurs Ian Epstein (Médecine Dalhousie Nouvelle-Écosse) et Samantha Gray (Médecine Dalhousie Nouveau-Brunswick), le BAP a pour mission de répondre aux signalements de mauvais traitements infligés aux apprenants et à promouvoir le professionnalisme par le biais d'activités d'éducation et de sensibilisation.

Le BAP est plus qu'un simple soutien aux enseignants et aux étudiants, c'est un soutien à la profession de médecin, qui devient de plus en plus critique à mesure que les médecins sont confrontés à la complexité des environnements et des individus avec lesquels ils interagissent.

McGill Faculty of Medicine and Health Sciences Logo
Université McGill

Le département de médecine de l’Université McGill a élaboré des programmes et des initiatives visant à favoriser le bien-être du corps professoral par l'entremise d'activités de mentorat, de mécanismes clairs et transparents de signalement et de traitement des cas de harcèlement et d'intimidation, de communications sur les ressources et les questions liées au bien-être, d'activités de développement du leadership, d'autres programmes de bien-être et d’un suivi du bien-être en général. Le département s'engage à préserver et à protéger le bien-être du corps professoral afin d'assurer l'excellence des soins aux patients, de la recherche et de l'enseignement. Notre objectif principal consiste à favoriser l'épanouissement professionnel de tous les membres du corps professoral du département en adoptant les caractéristiques et l'état d'esprit d'un modèle contemporain de bien-être pour les médecins.

McMaster University Health Sciences Logo
Université McMaster

En janvier 2023, McMaster Okanagan a coordonné le lancement du projet pilote McMaster Period Equity afin de fournir gratuitement des produits menstruels aux étudiantes, au personnel et aux enseignantes dans certaines toilettes du campus Westdale de McMaster. En avril 2023, plus de 30 000 serviettes et tampons avaient été distribués.

Ce projet pilote permettra d'évaluer les besoins en produits menstruels gratuits sur le campus et de plaider en faveur de l'équité en matière de règles à l'université McMaster. L'équité en matière de règles décrit l'accès sans entrave aux produits menstruels, aux installations sanitaires et au matériel éducatif.

À l'été 2023, McMaster Okanagan mènera une recherche de co-conception pour évaluer le projet pilote d'équité en matière de règles de McMaster. McMaster Okanagan est fière d'ajouter ce projet à ses nombreuses initiatives qui améliorent la santé et le bien-être de la communauté de McMaster.

Memorial University Faculty of Medicine Logo
Université Memorial de Terre-Neuve

Le programme The Gathering Rounds (TGR) consiste en un petit groupe de soutien par les pairs, dirigé par le Bureau du bien-être et de la réussite des apprenants et animé par des apprenants.

TGR offre aux apprenants un environnement sûr, positif et encourageant qui leur permet de partager des expériences communes, de discuter avec leurs pairs et de les rencontrer dans un cadre plus intime que celui de la classe. Il favorise également le développement des compétences de leadership des apprenants grâce à sa structure.

Le personnel du Bureau du bien-être et de la réussite des apprenants forme les apprenants à devenir des animateurs pairs et ces derniers coaniment chaque session. Tous les apprenants sont invités à participer à ces sessions. Les animateurs sont formés pour orienter les apprenants vers les ressources nécessaires en matière de santé mentale ou de bien-être, le cas échéant.

Northern Ontario School of Medicine University Logo
Université EMNO

« Conserver notre résilience » est l'un des quatre facteurs stratégiques du défi que s’est lancé l’Université de l’EMNO : plan stratégique 2020 - 2025.

À mesure qu’évolue et croît l'Université de l’EMNO, nous avons besoin de plus de structures pour soutenir l'évolution d'une stratégie de bien-être.

Pour répondre aux besoins d'un campus décentralisé d'une université médicale indépendante, nous avons imaginé un centre de santé et de bien-être essentiellement virtuel, hébergé par les services d'aide aux apprenants.

Centre de santé et de bien-être - Créer un espace sûr pour les apprenants

La vision du centre de santé et de bien-être est de disposer d'un guichet unique pour les services de bien-être et de réussite des apprenants. Il s'agit d'un modèle de service d'aide qui met les apprenants en contact avec les bonnes ressources au bon moment.

Il s’agira du centre névralgique en matière de défense, de formation, d'orientation et de soutien des apprenants tout au long de leur parcours dans un milieu hautement stressant.

Queen's University Health Sciences Logo
Université Queen's

La faculté de médecine de Queen's, en partenariat avec la Southeastern Ontario Academic Medical Organization (SEAMO), le Kingston Health Sciences Centre et l'hôpital Providence Care, a formé un comité consultatif sur le bien-être des médecins. Ce comité est composé de représentants de chaque service clinique et de responsables administratifs. Il a pour mission d'identifier et de formuler des recommandations visant à promouvoir la culture générale et le bien-être des médecins. Le comité, financé par la SEAMO et d'autres parties prenantes, a élaboré un plan stratégique et identifié des priorités clés ainsi qu'une vision et une mission. Les initiatives fondamentales comprennent un programme de soutien par les pairs, l'affectation facilitée de tous les médecins à un prestataire de soins primaires, un accès accéléré aux ressources en matière de santé mentale, une série de conférences sur le bien-être et une mesure annuelle du bien-être des médecins.

Faculté de médecine et des sciences de la santé Logo
Université de Sherbrooke

Deux projets s’ajoutent en 2023 à de nombreuses initiatives qui améliorent le bien-être de la communauté de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.

  • Un projet pilote est lancé afin d’offrir gratuitement des produits d’hygiène menstruelle à toutes les personnes qui en ont besoin dans certaines toilettes du campus de la santé afin de favoriser l’accès et l’équité en matière de règles.
  • Le programme d’attestation environnementale « Labo-Vert » vise à accompagner les laboratoires de recherche et d’enseignement désirant réduire leur impact environnemental et améliorer leurs pratiques écoresponsables et durables. Le programme propose 26 actions qui s’articulent autour de trois axes; la gestion des matières résiduelles et l’approvisionnement responsable, la consommation énergétique responsable ainsi que la mobilité durable.
Université Laval Faculté de médecine Logo
Université Laval

En toute présence En toute présence est une initiative étudiante qui a pour mission d’offrir des ateliers de méditation, en présence attentive, accessibles et adaptés aux étudiants et étudiantes de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Elle permet donc aux membres de la communauté étudiante de s’initier à la méditation pleine conscience.

La Faculté de médecine de l’Université Laval place la responsabilité sociale au cœur de ses valeurs. Elle s’acquitte de son devoir de répondre aux besoins des populations qu’elle dessert et influence positivement l’évolution de notre système de santé en soutenant notamment des initiatives en responsabilité sociale de sa communauté.

The University of British Columbia Faculty of Medicine Logo
Université de la Colombie-Britannique

La faculté de médecine de l'UBC s'engage à promouvoir une culture organisationnelle respectueuse, inclusive et exempte de discrimination.

Pour concrétiser cet engagement, la faculté a créé le Bureau des environnements respectueux, de l'équité, de la diversité et de l'inclusion (BEREDI). Le BEREDI veille à ce que les principes d'équité, de diversité et d'inclusion soient représentés dans les initiatives et les décisions de la faculté qui touchent l'ensemble des environnements d'apprentissage et de travail. Le BEREDI coordonne également d'importantes initiatives, formations et possibilités d'engagement afin de sensibiliser et de promouvoir une culture du respect et du professionnalisme dans l'ensemble de la faculté. Le Bureau élabore actuellement un cadre de bien-être fondé sur le modèle de l'UBC et lancera une nouvelle initiative de bien-être à l'intention du corps professoral et du personnel.

University of Calgary Cumming School of Medicine Logo
Université de Calgary

Chacun d'entre nous mérite d'être en sécurité. C'est dans cet esprit que l'École de médecine Cumming de l'Université de Calgary a lancé son initiative Cultivate Inclusion en mars 2023. Il s'agit d'un plan qui donne la priorité à nos efforts en matière de lutte contre le racisme, d'équité, de diversité, d'inclusion et d'accessibilité afin de créer un changement positif.

Cultivate Inclusion offre à la communauté de l'École de médecine Cumming des conseils pour signaler les microagressions, la discrimination ou le harcèlement, y compris la possibilité de signaler un incident de manière confidentielle ou de discuter de manière informelle avec un pair de confiance ou une ressource de soutien. L'initiative fait également la promotion des soutiens et des ressources disponibles au sein de la faculté.

uOttawa Faculty of Medicine Logo
Université d’Ottawa

 

Un cercle d’apprentissage en médecine familiale, le tout premier du genre, propose un film de RV en préparation à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Claudette Commanda, chancelière de l’Université d’Ottawa, a codirigé des activités invitant les participants à être témoins des inégalités et à explorer des approches pour améliorer les soins de santé. 

 

Voici une série de questions-réponses récemment publiées avec le Dr Paul MacPherson, qui est récemment devenu le nouveau titulaire de la un rôle de pionnier à la Faculté de médecine de l'Université,un rôle de pionnier à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa et à l'Hôpital d'Ottawa. Le Dr MacPherson et son équipe s'efforcent d'identifier et de combler certaines des plus grandes lacunes auxquelles les hommes gais sont confrontés dans le système de soins de santé. Nous avons discuté avec lui de ce sujet, de la visibilité des 2SLGBTQIA+ et de l'importance du Mois de la Fierté. Le Mois de la Fierté, un entretien sous forme de questions et réponses avec le Dr Paul MacPherson

https://www.uottawa.ca/faculte-medecine/toutes-nouvelles/mois-fierte-entretien-sous-forme-questions-reponses-dr-paul-macpherson

 

Cliquez sur « En savoir plus » pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes de mentorat de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa élaborés par le Bureau d’équité, de diversité et d’inclusion.

 

 

Temerty Faculty of Medicine University of Toronto Logo
Université de Toronto

La Faculté de médecine Temerty a développé deux nouvelles initiatives pour favoriser le bien-être de nos dirigeants :

Leading for Wellness Communities of Practice (CoP):

Les réunions de groupe animées par des facilitateurs, qui ont lieu tous les mois pendant un an, sont dirigées par trois membres de la faculté, ainsi que par un aîné autochtone. Les participants se familiarisent avec les aspects du leadership qui favorisent le bien-être, y compris le développement de compétences en matière de pratique réflexive.

Applied Mindfulness for leaders:

Cette initiative, qui consiste en deux cours de cinq séances, fait partie d'une étude de recherche visant à comprendre la meilleure façon de mettre en œuvre le programme à plus grande échelle dans l'ensemble de la Faculté de médecine Temerty et l'utilisation potentielle de cette intervention pour soutenir le travail des dirigeants.

Western University Logo
Université Western

L'épuisement professionnel des médecins, un problème majeur dans le secteur des soins de santé, sévit depuis des années. L’École de médecine et de dentisterie Schulich s'est penchée sur la question et a mis au point le programme Peers for Peers (P4P) program qui assure aux enseignants cliniciens un soutien individuel par les pairs.

Premier programme du genre au Canada, installé dans un centre universitaire, P4P met l'accent sur l'écoute empathique et le partage d'expérience.

La notion de soutien de pair à pair reconnaît que les professionnels doivent pouvoir accéder à un soutien émotionnel, mais à distance des dirigeants. Elle s'appuie sur des preuves de plus en plus nombreuses que les conversations en tête-à-tête avec des pairs améliorent le bien-être.

Membres du collaboratif sur la Charte de l'Okanagan

Le collaboratif sur la Charte de l'Okanagan (CCO) a été créé pour faire progresser la stratégie institutionnelle de l’ICMU. Il se compose de représentants des dix-sept facultés de médecine ainsi qu'un représentant des patients, d’un représentant LGBTQ2S+, d’un représentant des étudiants diplômés et des membres de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du CanadaMédecins noirs du Canada, de l'Association des médecins autochtones du Canada, et de l'Association canadienne des médecins handicapés. Le CCO élabore des ressources et partage les meilleures pratiques pour permettre la mise en œuvre de la Charte de l'Okanagan : une charte internationale pour les collèges et les universités s’engageant à faire la promotion de la santé au sein des facultés de médecine canadiennes.

Victor Do
PGY-4 Pediatrics Co-Chief Resident, University of Toronto, CAMi Co-Chair 

Cheryl Holmes
Associate Dean Undergraduate Medical Education, Department of Medicine, University of British Columbia

Rabiya Jalil
Associate Dean – People, Culture and Health Promotion, University of Calgary, Cumming School of Medicine

Marilyn Baetz
Vice-Dean, Faculty Engagement, University of Saskatchewan, College of Medicine

Lynn Armstrong
Administrator, McMaster Okanagan Office of Health & Well-being, McMaster University, Michael G. DeGroote School of Medicine

Tracey Bridger
Associate Professor of Pediatrics, Memorial University, Faculty of Medicine

Leslie Flynn
Vice Dean, Education, Faculty of Health Sciences, Queen’s University at Kingston, School of Medicine

Sherry Mongeau
Director, Learner Support Services, Northern Ontario School of Medicine (NOSM)

Emmanuelle Careau
Vice-Dean, Social Accountability, Université Laval, Faculté de médecine

Melanie Lewis
Chief Wellness Officer, University of Alberta, Faculty of Medicine and Dentistry

Sharon Whiting
Vice Dean of Faculty Affairs, University of Ottawa

Roberta Preston
Faculty Wellness Manager, Dalhousie University, Faculty of Medicine

Martin Bisaillon
Faculty Secretary and Vice-Dean, Sustainable Health, Université de Sherbrooke

Heather Flett
Temerty Professor of Learner Wellness, University of Toronto, Temerty Faculty of Medicine

Kurt Skakum
Associate Dean, PGME, University of Manitoba, Max Rady College of Medicine

Marie-Hélène Girouard
Associate Vice-Dean, Université de Montréal, Faculté de médecine

Andrea Lum
Vice Dean, Clinical Faculty Affairs, Western University, Schulich School of Medicine & Dentistry

Natalie Dayan
Assistant Professor of Medicine, McGill University

Marion Crowe
Chief Executive Officer, First Nations Health Managers Association

Quinten Clarke
Vice President and Trainee Group Lead, Canadian Association of Physicians with Disabilities

Franco Rizzuti
President, Canadian Association of Physicians with Disabilities

Michael Dumont
Vice President, Indigenous Physician Association of Canada

Modupe Tunde-Byass
President, Black Physicians of Canada 

Kevin Imrie
Professor of Medicine, University of Toronto, 2SLGBTQ+ Group

Elke Hutton
CMA Patient Voice Alumni

Lauren Bowron
Graduate Student Representative

Jennifer Yi
Director of Student Affairs, CFMS

Pour en apprendre davantage sur la Charte de l'Okanagan

Pour en apprendre davantage sur la Charte de l'Okanagan et les étapes de son adoption, consultez le site web officiel ou téléchargez le manuel officiel.