Purple CAMi Logo

Une initiative de

Headshot of Elke Hutton

Il est impossible de savoir ce que l’on ne sait pas! Apprenons à reconnaître les préjugés!

Ketan Kulkarni's story on Equity
Ketan Kulkarni
Médecin

En tant que médecin appartenant à une minorité PANC (personnes autochtones, noires et de couleur), j’apporte à la table une grande variété de nuances qui forment un ensemble complexe. J'ai la chance et le privilège de soigner des patients atteints de maladies du sang et de cancers et d'aider des familles aux antécédents très variés, qu’il s’agisse de nouveaux arrivants ou de Canadiens de souche.

J’ai récemment vécu une expérience particulièrement remarquable et instructive alors que je m’occupais d’une famille noire. La situation a bien illustré la quantité de travail que nous devons accomplir pour garantir la présence d’un personnel de santé véritablement équitable et diversifié et pour fournir des soins de qualité à tous les Canadiens, quelles que soient leurs origines et leurs caractéristiques sociodémographiques.

Alors que je faisais mes rondes, je suis entré dans la chambre d'une enfant qui avait de la fièvre. Sa mère était à son chevet. La famille est d'origine noire. Nous avons eu un entretien approfondi sur les progrès de l'enfant, sur ce qu'elle ressentait ce jour-là. J'ai expliqué à la famille en quoi consistait mon plan de prise en charge.

Un jeune professionnel a alors fait irruption dans la pièce, sans frapper. Il n'a pas remarqué que j'étais déjà en train de discuter avec la famille et n’a pas non plus remarqué mon insigne ou mon stéthoscope. M'ignorant complètement, il a commencé à parler à la mère et à l'enfant, leur demandant comment ils allaient et ce qui se passait. Il s'est présenté comme un étudiant en médecine. C'était un jeune homme de race blanche.

La conversation s'est poursuivie pendant plusieurs secondes. En vain, j'ai essayé d’attirer son attention, mais il m’a tout simplement ignoré.

Finalement, je l'ai interrompu, lui disant que j’étais déjà en train de discuter avec la famille. Je lui ai demandé s’il pouvait revenir. Confus, l'étudiant a réalisé son erreur et est parti.

Il avait présumé que j'étais le père de l’enfant. Je suis d'origine sud-asiatique, j'ai la peau brune et mon héritage et mes caractéristiques physiques diffèrent manifestement de ceux des personnes de race noire. Bien qu'il soit tout à fait possible d'avoir des membres de la famille ayant des origines différentes, cette supposition m'a laissé perplexe. Pourquoi l'étudiant n'a-t-il pas demandé qui était présent dans la pièce? Pourquoi, malgré mes tentatives, n'a-t-il pas remarqué qu'un professionnel de la santé était déjà en train de discuter avec la famille? Comment expliquer une telle situation?

"À la réflexion, j'ai réalisé qu'il s'agissait probablement d'un préjugé cognitif inconscient plutôt que d'une simple réaction."

L'étudiant a présumé à tort que toutes les personnes de couleur appartiennent au même groupe. Il ne lui est pas venu à l'esprit qu'une personne appartenant à une minorité raciale visible pouvait être le médecin traitant et en l’occurrence, son supérieur. L'étudiant n'a pas reconnu la nécessité d'évaluer la dynamique des personnes présentes dans la pièce. Il a fait preuve de plusieurs préjugés cognitifs qui devaient être reconnus et corrigés.

Tout d'abord, les préjugés implicites se sont produits automatiquement et probablement de manière non intentionnelle. Cependant, cela a amené l'étudiant à faire preuve d’impolitesse et à omettre de reconnaître qu'un professionnel de la santé appartenant à une minorité raciale visible était en train de discuter avec la famille.

Selon toute vraisemblance, le fait que les personnes d'origine africaine et asiatique constituent une minorité dans les centres de soins tertiaires et quaternaires de plusieurs villes du Canada a également contribué à alimenter l'hypothèse erronée.

Une analyse plus approfondie a également mis en évidence l'effet Dunning-Kruger. Cet effet se produit lorsque le manque de connaissances et de compétences d'une personne dans un certain domaine l'amène à surestimer ses propres compétences. L'étudiant a probablement surestimé sa capacité à prodiguer des soins dans ce contexte, alors qu'il ne possédait pas les compétences nécessaires pour faire preuve de professionnalisme et de bonnes manières au chevet de la patiente.

J’ai pu avoir avec lui une discussion plus approfondie et utiliser la situation comme une expérience éducative. L'étudiant s'est bien sûr excusé, insistant sur le caractère non intentionnel de son erreur. J'ai insisté pour que la discussion avec l'étudiant soit axée sur une expérience éducative constructive, plutôt que sur une punition. Cette situation a mis en évidence la nécessité de reconnaître les préjugés inconscients que nous sommes tous susceptibles d'avoir. Il s’agit de stéréotypes acquis à l’égard de certains groupes et dont nous ne sommes pas conscients. Ces stéréotypes ont souvent tendance à être automatiques, involontaires et profondément ancrés dans notre système de croyances. Ils ont la capacité d'affecter notre comportement et nos actions.

Cette expérience m'a permis de mieux comprendre le travail nécessaire pour aborder véritablement la question de l'équité, de la diversité et de l'inclusion dans nos soins de santé. Nous avons besoin d'un cadre solide pour notre programme d'études caché et nous devons mettre l'accent sur la formation relative à l'équité, à la diversité et à l'inclusion dès le début de la carrière médicale.

Des mesures pratiques doivent être prises pour inclure la reconnaissance des préjugés cognitifs courants, former chacun à prendre conscience de ses aveuglements potentiels et de ceux des autres. Le fait d'attirer l'attention sur les préjugés cognitifs et d'y remédier contribuerait de manière significative à la réalisation de notre mission, à savoir la formation d’un personnel de santé équitable, diversifié et accessible et des soins de santé pour tous.

Info sur le témoignage
Équité
Ressources connexes
Témoignages similaires
À venir!
Partager ce témoignage
Partagez votre témoignage avec le milieu de la médecine universitaire.

Avez-vous envie de partager une expérience qui vous a marqué d'une manière significative, de remercier quelqu'un que vous appréciez ou de raconter votre histoire? Nous serions ravis de vous entendre! C'est votre espace pour partager ce que vous voulez.

Lire d'autres témoignages

Un véritable changement demande du temps et des efforts, mais chaque jour, nous sommes témoins d'interactions qui façonnent la culture de la médecine universitaire. Voici d'autres témoignages d'autres personnes qui se sont manifestées.

Soft light green gradient
Headshot of Dr. Angela Cooper
Le pouvoir des rapprochements aide à faire la lumière sur la culture cachée de la médecine
Espaces Sûrs
Dre Angela Cooper
Récemment, j'ai donné une présentation intitulée « Why Wellness Interventions Don't Work » (Pourquoi les interventions en faveur du bien-être ne fonctionnent pas), afin de déterminer comment la culture médicale pouvait créer des obstacles au bien-être.
Soft light purple gradient
Tope là!
Compassion
Dr. Roger Wong
When was the last time you greeted someone with a high five? It is a gesture of compassion, a deeply humanistic act when we celebrate every success, big or small, with team members as we journey together towards a common goal.
Soft light purple gradient
Headshot of Elke Hutton
L'empathie et la compassion m'ont sauvé la vie
Compassion
Elke Hutton
Lorsque j'habitais à Richmond, en Colombie-Britannique, j'étais à la recherche d'un nouveau médecin généraliste, après que l'ancien m'ait dit qu'il n'était pas ma mère quand je suis venue le voir pour avoir l'assurance que j'irais bien pendant une intervention non urgente.
Soft light red gradient
Headshot of Dr. Cheryl Holmes
L'importance des petits gestes de bonté
Respect
Dre Cheryl Holmes
Ce matin, j'ai été amenée à réfléchir à un moment où quelqu'un avait fait preuve de gentillesse à mon égard.

Purple CAMi Logo

An Initiative of

Headshot of Elke Hutton

You don’t know what you don’t know! Watch for the cognitive biases!

Ketan Kulkarni's story on Equity
Ketan Kulkarni
Physician

As a physician of BIPOC and racially visible minority, my voice has a wide variety of notes to form a rich pattern. I feel fortunate and privileged to care for patients with blood disorders and cancers and help families with a wide variety of background! From new Canadians to not so new Canadians!

A recent experience while caring for a family with black heritage was particularly noteworthy and enlightening. It showed me the amount of work we need to do ensure a truly equitable and diverse healthcare workforce and provide quality care to all Canadians regardless of their background and socio-demographic characteristics.

I was doing ward rounds. I entered a patient room and was assessing a child with fever. The mom was by the bedside. The family has black heritage. We were engaged in a deep conservation on the child’s progress, how the child was feeling that day. I was explaining the family my plan of management.

A young professional barged into the room. There was no door knock! He did not notice me already engaged in conversation with the family. Neither did he notice my badge or my stethoscope.  Completely ignoring me, he started talking to the mother and the child asking how they were doing and what was going on. He introduced himself as a medical student. He was a young Caucasian male.

The conversation continued for several seconds. I tried to hint but to no avail! The conversation continues unabated.

Finally, I interrupt saying I’m already in a conversation with the family. I asked if he can return later. The student then realized his error and left.

On subsequent enquiry, the student assumed that I was the girl’s father. I have south Asian heritage and have brown skin color with obviously distinct heritage and physical characteristics than people with black heritage. While it would be totally possible with have family members with distinct heritage, the assumption perplexed me. Why wouldn’t the student ask who was in the room? Why wouldn’t they notice that a health care professional was already in conversation with the family despite prompts. Why would this happen?

“On deep reflection, rather than reaction, I realized that this was likely unconscious cognitive bias”

The student inadvertently assumed and considered that all persons of color are the same. It did not occur to the student that a person of racially visible minority may be the treating and most responsible physician for this family. The student did not recognize the need to assess the dynamics of the people present in the room. The student was a victim of several cognitive biases that needed recognition and correction.

First, was implicit bias that occurred automatically and likely unintentionally. However this led to the students abrupt behaviour and lack of recognition that a health care professional of a racially visible minority was in conversation with the family.

It appeared that a component of confirmation bias was also likely contributory since people with African and Asian heritage comprise of minority of workforce in tertiary and quaternary care centers in several cities in Canada.

On further analysis, the Dunning-Kruger effect was also apparent. This occurs when a person’s lack of knowledge and skills in a certain area causing them to overestimate their own competence in that area. The student likely overestimated his ability to provide care in this setting while lacking the requisite skill set for appropriate professionalism and bedside manners.

There was opportunity to have further discussion with the student and use this experience as an educational opportunity. Clearly, the student was apologetic, and the situation was unintentional. I emphasized that the discussion with this student be focused on making it a valuable educational experience rather than punitive. This highlighted the need for recognizing unconscious biases that we all potentially have. Unconscious biases are the learned stereotypes about certain groups of people that are formed outside of our conscious awareness. They often tend to be automatic, unintentional, and deeply engrained in our belief system. They do have the ability to affect our behaviour and actions.

This experience further highlighted for me the work needed to truly address equity, diversity, and inclusion on our health care. We need a strong framework for our hidden curriculum and need to highlight equity, diversity, and inclusion training from early stages of medical career, from the very beginning.

Practical steps need to be taken to include recognition of common cognitive biases, train everyone to be aware of their potential blind spots and those of others. Brining and addressing cognitive biases to the forefront of our awareness would significantly contribute to our mission of equitable, diverse, accessible health care workforce and health care for all.

Story Info
Equity
Related Resources
Similar Submissions
Coming soon!
Share this Story
Share your story with the academic medicine community.

Are you inspired to share an experience that has impacted you in a meaningful way, thank someone you appreciate, or tell your story? We’d love to hear from you! This is your space to share what you want.

Read More Stories

Real change takes time and effort but every day we see interactions that shape the culture of academic medicine. Here are more stories from other individuals who came forward to share.

Soft light red gradient
A Journey of Compassion: How One Family Physician Shaped Me
Respect
Geneviève Moineau
When I look back at my experiences during my medical education journey, there is one moment that I cherish with great appreciation.
Soft light purple gradient
High Five!
Compassion
Dr. Roger Wong
When was the last time you greeted someone with a high five? It is a gesture of compassion, a deeply humanistic act when we celebrate every success, big or small, with team members as we journey together towards a common goal.
Soft light purple gradient
Headshot of Elke Hutton
How empathy and compassion saved my life
Compassion
Elke Hutton
When I lived in Richmond, BC, I was looking for a new GP after my old one told me he wasn't my mother when I came to him for reassurance that I would be ok during an elective procedure.
Soft light blue gradient
Headshot of Dr. Lawrence Yang
The power of setting boundaries
Self-Care
Dr. Lawrence Yang
I was a prototypical family medicine hopeful. I had gotten straight A’s in high school, fared well in undergrad, excelled on the MCATs.