Purple CAMi Logo

Une initiative de

Un cheminement marqué par la compassion : l’impact d’un médecin de famille sur ma formation

Geneviève Moineau's story on Respect
Geneviève Moineau
Vice-President, World Federation for Medical Education

Lorsque je repense aux expériences que j'ai vécues au cours de ma formation médicale, il y a un moment que je garde précieusement en mémoire. En tant qu'étudiante en médecine à l'Université d'Ottawa dans la filière francophone au début des années 80 (oui, cela fait si longtemps), j'ai effectué un stage clinique mémorable en français avec un médecin de famille qui travaillait dans un cabinet regroupant plusieurs médecins à Hull, aujourd'hui appelée Gatineau, la ville jumelle d'Ottawa du côté du Québec.

“Je me suis immédiatement sentie accueillie et j'ai eu le sentiment de faire partie de l'équipe.”

Le premier jour, mon précepteur m'a accueillie en personne et m'a présentée à toute l'équipe de son cabinet, aux employés, aux infirmières et aux médecins, en utilisant mon nom complet. Je me suis immédiatement sentie accueillie et j'ai eu le sentiment de faire partie de l'équipe.

Il m'incluait dans toutes ses interactions avec les patients et, lorsque le moment était venu, me mettait au défi de procéder à l'anamnèse et à l'examen physique des patients sous une supervision appropriée. Il s'agissait notamment d'examens délicats tels que les frottis vaginaux. Il dialoguait avec ses patients d'une manière si efficace qu'ils comprenaient combien il était important de permettre à une étudiante d'apprendre.

Bien que ma langue maternelle soit le français, ma capacité à lui présenter des données médicales était assez limitée. Il s'est montré très patient et compréhensif avec moi tout en m'aidant à apprendre. Je me souviens d'avoir apprécié à quel point il se souciait de ma formation et veillait à ce que je tire le meilleur parti de toutes mes interactions avec les patients.

Je me souviens d’une fois où il est venu me voir avec une brochure qu'il venait de recevoir sur une nouvelle maladie liée à l'augmentation de l'incidence de la pneumonie à Pneumocystis et du sarcome de Kaposi chez les jeunes hommes. Nous savons aujourd'hui que ces maladies sont le résultat de l'infection par le VIH, mais à l'époque, il voulait s'assurer que j'apprenne ce nouveau phénomène avec lui, en tant que jeune collègue.

Ce médecin de famille qui a été mon précepteur a exercé sur moi une influence considérable. Il m'a appris à être une clinicienne attentionnée et m'a également montré comment se soucier de chaque membre de l'équipe de soins et les respecter en tant qu'égaux, y compris les apprenants. Je me suis sentie responsabilisée, pleine d'espoir et j'ai eu l'impression d'appartenir à son équipe et à la profession dans son ensemble. Son influence a été telle que j'ai essayé de reproduire ce comportement dans mes activités cliniques et éducatives, en d'autres termes, de faire preuve de gentillesse, de compassion et de bienveillance à l'égard de tous.

Témoignages similaires
À venir!
Partager ce témoignage
Partagez votre témoignage avec le milieu de la médecine universitaire.

Avez-vous envie de partager une expérience qui vous a marqué d'une manière significative, de remercier quelqu'un que vous appréciez ou de raconter votre histoire? Nous serions ravis de vous entendre! C'est votre espace pour partager ce que vous voulez.

Lire d'autres témoignages

Un véritable changement demande du temps et des efforts, mais chaque jour, nous sommes témoins d'interactions qui façonnent la culture de la médecine universitaire. Voici d'autres témoignages d'autres personnes qui se sont manifestées.

Soft light green gradient
Headshot of Dr. Angela Cooper
Le pouvoir des rapprochements aide à faire la lumière sur la culture cachée de la médecine
Espaces Sûrs
Dre Angela Cooper
Récemment, j'ai donné une présentation intitulée « Why Wellness Interventions Don't Work » (Pourquoi les interventions en faveur du bien-être ne fonctionnent pas), afin de déterminer comment la culture médicale pouvait créer des obstacles au bien-être.
Soft light purple gradient
Tope là!
Compassion
Dr. Roger Wong
When was the last time you greeted someone with a high five? It is a gesture of compassion, a deeply humanistic act when we celebrate every success, big or small, with team members as we journey together towards a common goal.
Soft light purple gradient
Headshot of Elke Hutton
L'empathie et la compassion m'ont sauvé la vie
Compassion
Elke Hutton
Lorsque j'habitais à Richmond, en Colombie-Britannique, j'étais à la recherche d'un nouveau médecin généraliste, après que l'ancien m'ait dit qu'il n'était pas ma mère quand je suis venue le voir pour avoir l'assurance que j'irais bien pendant une intervention non urgente.
Soft light yellow gradient
Headshot of Elke Hutton
Il est impossible de savoir ce que l’on ne sait pas! Apprenons à reconnaître les préjugés!
Équité
Ketan Kulkarni
En tant que médecin appartenant à une minorité PANC (personnes autochtones, noires et de couleur), j’apporte à la table une grande variété de nuances qui forment un ensemble complexe. J'ai la chance et le privilège de soigner des patients atteints de maladies du sang et de cancers et d'aider des familles aux antécédents très variés, qu’il s’agisse de nouveaux arrivants ou de Canadiens de souche.

Purple CAMi Logo

An Initiative of

A Journey of Compassion: How One Family Physician Shaped Me

Geneviève Moineau's story on Respect
Geneviève Moineau
Vice-President, World Federation for Medical Education

When I look back at my experiences during my medical education journey, there is one moment that I cherish with great appreciation. As a medical student at the University of Ottawa in the francophone stream in the early 80s (yes it was that long ago), I had a memorable clinical rotation in French and this was with a family doctor who was in a group practice in Hull, now called Gatineau, Ottawa’s twin city on the Quebec side.

“I immediately felt genuinely welcomed and part of the team.”

On my first day, my preceptor greeted me himself and introduced me to his entire practice team, clerks, nurses, physicians, using my full name. I immediately felt genuinely welcomed and part of the team.

He included me in all his patient interactions and when the time was right, challenged me to undertake patient histories and physical examinations with appropriate supervision. This included sensitive examinations such a pap smears. He engaged with his patients is such an effective way that they understood the importance of allowing a student to learn.

Although French was my mother tongue, my ability to present medical information to him was quite limited. He was very patient and understanding with me as he helped me learn. I remember appreciating how much he really cared about my education and ensuring I got the most out of all interactions with patients.

I specifically recall him coming to me with a pamphlet he had just received regarding a new disease related to an increased incidence of Pneumocystis Pneumonia and Kaposi Sarcoma in young men. We now know that these were the result of HIV infection but at the time, again, he wanted to ensure that I was learning about this new phenomenon with him, as a junior colleague.

The imprint of this family physician preceptor on me was immense. He taught me how to be a caring clinician, and he also modelled how to care for, and respect each member of the care team as equals, including learners. I felt empowered, hopeful and like I belonged on his team and in the profession as a whole. His impact was that I tried to model that behaviour in my clinical and education activities, in other words to be kind, compassionate and caring with all.

Similar Submissions
Coming soon!
Share this Story
Share your story with the academic medicine community.

Are you inspired to share an experience that has impacted you in a meaningful way, thank someone you appreciate, or tell your story? We’d love to hear from you! This is your space to share what you want.

Read More Stories

Real change takes time and effort but every day we see interactions that shape the culture of academic medicine. Here are more stories from other individuals who came forward to share.

Soft light green gradient
Headshot of Dr. Angela Cooper
The power of connection shines a light on the hidden culture of medicine
Safe Spaces
Dr. Angela Cooper
Recently, I gave a presentation called ‘Why Wellness Interventions Don’t Work’, to explore how the culture of medicine creates barriers to wellness.
Soft light purple gradient
Headshot of Elke Hutton
How empathy and compassion saved my life
Compassion
Elke Hutton
When I lived in Richmond, BC, I was looking for a new GP after my old one told me he wasn't my mother when I came to him for reassurance that I would be ok during an elective procedure.
Soft light yellow gradient
Headshot of Elke Hutton
You don’t know what you don’t know! Watch for the cognitive biases!
Equity
Ketan Kulkarni
As a physician of BIPOC and racially visible minority, my voice has a wide variety of notes to form a rich pattern. I feel fortunate and privileged to care for patients with blood disorders and cancers and help families with a wide variety of background! From new Canadians to not so new Canadians!
Soft light blue gradient
Headshot of Dr. Lawrence Yang
The power of setting boundaries
Self-Care
Dr. Lawrence Yang
I was a prototypical family medicine hopeful. I had gotten straight A’s in high school, fared well in undergrad, excelled on the MCATs.